Les prio­ri­tés du tra­vail éco­no­mique chi­nois en 2019

China Today (French) - - SOMMAIRE -

La Confé­rence cen­trale sur le tra­vail éco­no­mique s’est te­nue du 19 à 21 dé­cembre 2018 à Bei­jing et a été l’oc­ca­sion pour les di­ri­geants chi­nois de tra­cer la voie pour l’éco­no­mie en 2019, qui consti­tue­ra pour le pays une an­née clé en vue de rem­por­ter la vic­toire dé­ci­sive de l’édi­fi­ca­tion in­té­grale de la so­cié­té de moyenne ai­sance à l’ho­ri­zon 2020.

Dans un dis­cours pro­non­cé lors de cette confé­rence an­nuelle, Xi Jin­ping, se­cré­taire gé­né­ral du Co­mi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste chi­nois (PCC), pré­sident de la Chine et pré­sident de la Com­mis­sion mi­li­taire cen­trale, a pas­sé en re­vue le tra­vail éco­no­mique du pays en 2018, ana­ly­sé la si­tua­tion éco­no­mique ac­tuelle et pré­pa­ré le tra­vail éco­no­mique pour l’an­née 2019.

En 2018, se­lon le com­mu­ni­qué pu­blié à l’is­sue de la confé­rence, la Chine a ef­fi­ca­ce­ment trai­té les pro­fonds chan­ge­ments de l’en­vi­ron­ne­ment ex­té­rieur, re­le­vé les dé­fis grâce à un tra­vail so­lide, at­teint les ob­jec­tifs de ma­cro-ré­gu­la­tion et réa­li­sé un bon dé­but dans les trois ba­tailles ar­dues contre les risques ma­jeurs, la pau­vre­té et la pol­lu­tion.

Pa­ral­lè­le­ment, le pays a ap­pro­fon­di la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre, fait pro­gres­ser la ré­forme et l’ou­ver­ture grâce à de grands ef­forts, cor­rec­te­ment trai­té les fric­tions éco­no­miques et com­mer­ciales si­no-amé­ri­caines, amé­lio­ré le bie­nêtre du peuple et main­te­nu un dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique sain et du­rable, ain­si que la sta­bi­li­té so­ciale glo­bale.

Le pays a réa­li­sé de nou­velles avan­cées pour ache­ver la construc­tion d’une so­cié­té de moyenne ai­sance dans tous les as­pects.

Ces réa­li­sa­tions n’ont pas été ai­sé­ment at­teintes, se­lon le com­mu­ni­qué.

« Tout en re­con­nais­sant plei­ne­ment les réa­li­sa­tions, nous de­vons voir qu’il existe de nou­velles et in­quié­tantes ten­dances dans un contexte de sta­bi­li­té gé­né­rale de l’éco­no­mie, que l’en­vi­ron­ne­ment ex­té­rieur est com­plexe et dif­fi­cile et que l’éco­no­mie est confron­tée à des pres­sions à la baisse », ajoute le com­mu­ni­qué. Ce­pen­dant, il dé­crit les pro­blèmes comme fai­sant par­tie du dé­ve­lop­pe­ment, no­tant que la Chine se trouve dans une im­por­tante pé­riode d’op­por­tu­ni­té stra­té­gique pour le dé­ve­lop­pe­ment et y res­te­ra pen­dant une longue pé­riode.

Le monde est confron­té à des chan­ge­ments qui sont sans pré­cé­dent de­puis un siècle, ce qui ap­porte à la fois des dé­fis et des op­por­tu­ni­tés, dé­clare le com­mu­ni­qué.

Afin de trans­for­mer ces pres­sions en des atouts pour don­ner un élan au dé­ve­lop­pe­ment de haute qua­li­té, la Chine doit ac­cé­lé­rer l’op­ti­mi­sa­tion et la mo­der­ni­sa­tion de sa struc­ture éco­no­mique, amé­lio­rer la ca­pa­ci­té d’in­no­va­tion tech­no­lo­gique, ap­pro­fon­dir la ré­forme et l’ou­ver­ture, ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment éco­lo­gique

et par­ti­ci­per à la ré­forme du sys­tème de gou­ver­nance éco­no­mique mon­diale.

As­su­rer un tra­vail éco­no­mique so­lide est par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant pour 2019, qui marque le 70e an­ni­ver­saire de la fon­da­tion de la Ré­pu­blique po­pu­laire de Chine, et est es­sen­tiel pour la construc­tion d’une so­cié­té de moyenne ai­sance dans tous les as­pects, se­lon le com­mu­ni­qué.

La Chine ren­for­ce­ra les ajus­te­ments an­ti­cy­cliques dans sa ma­cro-po­li­tique, pour­sui­vra la mise en oeuvre d’une po­li­tique bud­gé­taire proac­tive et d’une po­li­tique mo­né­taire pru­dente, réa­li­se­ra des ajus­te­ments pré­ven­tifs et af­fi­ne­ra les po­li­tiques en temps op­por­tun et as­su­re­ra une de­mande glo­bale stable, se­lon le com­mu­ni­qué.

Des me­sures plus au­da­cieuses et plus ef­fi­caces doivent être prises pour mettre en oeuvre une po­li­tique bud­gé­taire proac­tive, avec des ré­duc­tions d’im­pôts et de frais à une plus grande échelle et une aug­men­ta­tion re­la­ti­ve­ment sub­stan­tielle de l’émis­sion d’obli­ga­tions à but spé­cial des gou­ver­ne­ments lo­caux, d’après le com­mu­ni­qué.

La Chine s’as­su­re­ra que la po­li­tique mo­né­taire pru­dente reste « ni trop stricte ni trop souple » tout en main­te­nant les li­qui­di­tés du mar­ché à un ni­veau rai­son­na­ble­ment suf­fi­sant, ex­plique le com­mu­ni­qué.

Les mé­ca­nismes de trans­mis­sion de la po­li­tique mo­né­taire se­ront en­core fa­ci­li­tés, tan­dis que la part du fi­nan­ce­ment di­rect se­ra ac­crue afin de rendre le fi­nan­ce­ment plus ac­ces­sible et abor­dable pour le sec­teur pri­vé et les pe­tites en­tre­prises.

Les ré­formes dans di­vers do­maines, dont les en­tre­prises pu­bliques, l’im­po­si­tion et le fi­nan­ce­ment, les terres, l’ac­cès aux mar­chés, ain­si que la ges­tion so­ciale, se­ront pro­mues, tan­dis que l’en­vi­ron­ne­ment ins­ti­tu­tion­nel se­ra amé­lio­ré pour en­cou­ra­ger une con­cur­rence loyale et fa­ci­li­ter le dé­ve­lop­pe­ment ac­cé­lé­ré des pe­tites et moyennes en­tre­prises.

Les po­li­tiques so­ciales doivent ai­der ceux qui en ont le plus be­soin, et une haute priorité se­ra ac­cor­dée à l’em­ploi.

La confé­rence a ap­pe­lé à avoir une vi­sion claire des pers­pec­tives pro­met­teuses de dé­ve­lop­pe­ment à long terme du pays, rendre la ma­cro-ré­gu­la­tion pré­cise, ajus­ter de ma­nière ac­tive les po­li­tiques et ren­for­cer leur co­or­di­na­tion, ré­pondre en temps op­por­tun aux pré­oc­cu­pa­tions de la so­cié­té et gui­der les at­tentes du mar­ché de ma­nière ci­blée, ain­si qu’à mettre plei­ne­ment en jeu l’ini­tia­tive de toutes les par­ties pour for­mer une sy­ner­gie. Source : ar­ticle pu­blié sur French.xin­hua­net.com

Le 16 dé­cembre 2018, la zone pi­lote de cy­ber­com­merce trans­fron­ta­lier de Nan­ning at­tire beau­coup de consom­ma­teurs après sa mise en opé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.