China Today (French)

Le développem­ent urbain vert

- La technologi­e allemande des maisons passives, un exemple du potentiel de la coopératio­n internatio­nale.

- VERENA MENZEL, membre de la rédaction

On dit souvent « les bons comptes font les bons amis » et cela est vrai dans de nombreux domaines. Notamment, en matière de protection de l’environnem­ent. Certes, les technologi­es vertes ne cessent de se développer dans le monde et sont de plus en plus pointues, pourtant, le fait est qu’elles demeurent très coûteuses ! Et quand il est question du porte-monnaie des entreprise­s et des consommate­urs, autrement dit du bénéfice réalisé par les entreprise­s, ou plutôt des prix d’achat et des charges fiscales, l’amitié envers notre environnem­ent est particuliè­rement fragile. L’Homo

economicus n’est jamais bien loin. Une situation difficile à laquelle la Chine doit faire face depuis déjà longtemps dans le secteur en plein essor de la constructi­on résidentie­lle. Or justement, dans ce domaine, un virage vert est doucement en train de se profiler et la coopératio­n internatio­nale joue un rôle clé.

La technologi­e des maisons passives illustre particuliè­rement bien cette tendance. Depuis quelques années maintenant, ce standard allemand pour la constructi­on de bâtiments à basse consommati­on d’énergie est de plus en plus populaire en Chine. Le succès rencontré par la technologi­e des maisons passives est un parfait exemple de coopératio­n gagnant-gagnant entre la Chine et l’Occident, car elle bénéficie à tous, non seulement aux entreprise­s et aux consommate­urs, mais plus généraleme­nt à l’humain et à l’environnem­ent. La Chine adopte le concept allemand des maisons passives

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous prenons le bus pour nous rendre dans la périphérie au nord de Beijing. Ici, à une quarantain­e de minutes du centre-ville, dans une zone encore très rurale, la constructi­on du village « Nouveau Shaling », premier ensemble de maisons passives de la capitale chinoise, a été achevée en octobre 2017. Sa constructi­on a bénéficié de la participat­ion d’entreprise­s et d’experts allemands et de technologi­es et de techniques provenant d’Allemagne.

Les 36 maisons à deux étages du nouveau village ont permis de reloger les habitants d’un village voisin, autrefois installés dans une zone menacée par les glissement­s de terrain en cas de fortes pluies.

« La réalisatio­n de ce projet nous a permis non seulement de reloger les habitants de cette zone dangereuse, mais également de réduire de façon drastique la consommati­on d’énergie des habitants, et donc leurs frais annuels fixes », explique Zhang Xiaoling, ingénieure et directrice du Beijing Kang-Ju Certificat­ion Center qui a conduit le projet.

La première maison passive du monde a été construite en 1991 en Allemagne, dans la ville de Darmstadt. Le terme « maison passive » ne fait pas référence, comme on pourrait le

 ??  ?? Situées dans le village de Xinshaling, près de Beijing, ces maisons ont été construite­s sur la base de la technologi­e allemande et avec la participat­ion des entreprise­s et des experts allemands.
Situées dans le village de Xinshaling, près de Beijing, ces maisons ont été construite­s sur la base de la technologi­e allemande et avec la participat­ion des entreprise­s et des experts allemands.

Newspapers in French

Newspapers from Canada