La vie du peuple au cours des quatre der­nières dé­cen­nies

China Today (French) - - INFOS -

En mai 1978, l’ar­ticle in­ti­tu­lé « Le cri­tère de la vé­ri­té ne peut être que la pra­tique » a été pu­blié dans le Guang­ming Dai­ly, dé­clen­chant une grande dis­cus­sion à l’échelle na­tio­nale sur le cri­tère de la vé­ri­té. Cet ar­ticle de 6 000 ca­rac­tères a été un le­vier phi­lo­so­phique dans l’im­pul­sion de la ré­forme et de l’ou­ver­ture de la Chine.

De­puis la ré­forme et l’ou­ver­ture lan­cées il y a 40 ans, l’éco­no­mie chi­noise a réa­li­sé un dé­ve­lop­pe­ment ra­pide, avec un ni­veau d’ou­ver­ture de plus en plus éle­vé ; les condi­tions de vie du peuple se sont amé­lio­rées pro­gres­si­ve­ment ; les dif­fé­rentes as­su­rances liées au bien-être du peuple se sont ren­for­cées de jour en jour. D’im­por­tantes réa­li­sa­tions ont été faites afin que les en­fants gran­dissent sai­ne­ment, que tout le monde ait droit à l’édu­ca­tion, que tout tra­vail soit ré­mu­né­ré, que cha­cun soit cou­vert par l’as­su­rance ma­la­die et l’as­su­rance vieillesse, que tout ha­bi­tant dis­pose d’un lo­ge­ment dé­cent et que les dé­mu­nis puissent re­ce­voir une aide.

Bien sûr, les chan­ge­ments consi­dé­rables en ma­tière de ni­veau de vie des gens ne se li­mitent pas à ce­la. La vie cultu­relle des ha­bi­tants de­vient, elle aus­si, de plus en plus riche, et l’en­vi­ron­ne­ment éco­lo­gique s’amé­liore de jour en jour.

Min­sheng Week­ly n° 22, 26 no­vembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.