L’at­ti­tude en­vers l’im­por­ta­tion

China Today (French) - - INFOS -

De­puis tou­jours, l’ex­por­ta­tion consti­tue l’un des plus grands mo­teurs de la crois­sance chi­noise. Mais l’im­por­ta­tion joue un rôle très im­por­tant dans le pé­riple de la Chine pour de­ve­nir le plus grand ex­por­ta­teur du monde.

Au cours des quatre der­nières dé­cen­nies, le com­merce d’im­por­ta­tion de la Chine a connu un chan­ge­ment frap­pant : le vo­lume an­nuel to­tal des im­por­ta­tions est pas­sé de 18,7 mil­liards de yuans à 12 500 mil­liards de yuans, soit une mul­ti­pli­ca­tion par 668 et une aug­men­ta­tion an­nuelle de 18,1 %. Ces chiffres re­flètent non seule­ment la crois­sance du com­merce, mais éga­le­ment le fait que la Chine in­tro­duit sans cesse, par l’im­por­ta­tion, des sciences et tech­no­lo­gies, des ex­pé­riences de ges­tion et des concepts avan­cés étran­gers. En ef­fet, ceux-ci consti­tuent une im­por­tante force mo­trice pour at­teindre les ré­sul­tats re­mar­quables de la ré­forme et de l’ou­ver­ture de la Chine.

Dans son dis­cours à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la pre­mière Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine (CIIE) qui s’est dé­rou­lée le 5 no­vembre 2018 à Shan­ghai, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a in­di­qué que le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la Chine au cours des quatre der­nières dé­cen­nies dé­pen­dait de l’ou­ver­ture, et qu’à l’ave­nir, la crois­sance chi­noise de haute qua­li­té né­ces­si­te­rait éga­le­ment des condi­tions plus ou­vertes.

À l’heure ac­tuelle, l’éco­no­mie mon­diale connaît un ré­ajus­te­ment pro­fond ; le pro­tec­tion­nisme et l’uni­la­té­ra­lisme sé­vissent ; la mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique connaît des pé­ri­pé­ties ; le mul­ti­la­té­ra­lisme et le sys­tème de libre-échange sont ébran­lés ; il y a en­core de nom­breux fac­teurs d’in­sta­bi­li­té et d’in­cer­ti­tude. Par l’or­ga­ni­sa­tion de la CIIE, une ini­tia­tive ma­jeure des­ti­née à ou­vrir ac­ti­ve­ment son mar­ché au monde, la Chine a dé­cla­ré sa vo­lon­té à lan­cer une nou­velle re­prise des échanges éco­no­miques : la réa­li­sa­tion du dé­ve­lop­pe­ment com­mun ne peut s’ap­puyer que sur la pro­mo­tion de l’ou­ver­ture et de la co­opé­ra­tion.

Orien­tal Out­look n° 44 22 no­vembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.