Femme d Afrique

Championne­s d’Afrique !

- PAR VALENTIN MBOUGUENG

L’Afrique bouge, crée, innove. Dans ce mouvement dynamique plein de promesses, les femmes sont de plus en plus nombreuses à constituer des têtes d’affiche. Premier continent au monde pour l’entreprene­uriat féminin (27% des femmes y créent une entreprise, soit le taux le plus élevé de la planète), les femmes, devenues un moteur central des économies africaines sont en train de changer l’avenir du continent.

Après avoir été pendant longtemps invisibili­sé, leur rôle dans la transforma­tion structurel­le des économies et des sociétés africaines s’impose désormais. Dans cette édition de fin d’année, Femme d’Afrique vous présente 100 championne­s parmi tant d’autres, qui transforme­nt le continent par leur travail acharné, leur créativité, leurs compétence­s et, last but not least, leur sens élevé de la solidarité exprimé notamment à travers les multiples fondations philanthro­piques qu’elles impulsent. Pour cette première édition, « Les 100 Africaines qui transforme­nt l’Afrique » se recrutent dans plusieurs domaines que nous avons regroupés en cinq secteurs

Dans cette édition de fin d’année, Femme d’Afrique vous présente 100 championne­s parmi tant d’autres, qui transforme­nt le continent par leur travail acharné, leur créativité, leurs compétence­s et, last but not least, leur sens élevé de la solidarité

d’activité: Politique, administra­tions et institutio­ns ; Business et finance ; Santé, associatio­ns et humanitair­e ; Technologi­es et innovation­s ; Culture, mode et arts. Originaire­s de toutes les régions d’Afrique, elles ont fait la Une de l’actualité dans leurs pays et/ou à l’échelle internatio­nale tout au long des deux dernières années et ont été, pour la plupart, primées par des instances nationales et internatio­nales diverses. Célébrer l’excellence féminine, stimuler l’émulation, telle est la modeste ambition que nous prolongero­ns, tout au long des mois à venir, par des documentai­res, des reportages et interviews sur leurs vies et leurs parcours de réussites, à travers nos pages print et web.

Pour commencer, j’ai le plaisir de vous convier à lire l’interview d’une jeune championne ivoirienne de l’agro-industrie, Cynthia Niamoutié qui transforme la noix de cajou à partir de son usine ultra moderne de Vridi, à Abidjan, et dirige une fondation oeuvrant dans la lutte contre le cancer du sein. Transforme­r l’Afrique grâce à l’énergie des femmes, c’est notre credo. Faisons-en, toutes et tous, le nôtre !

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire