Femme d Afrique

LE NEEM Tout savoir sur les merveilles de cet arbre

- Florence Edie

Réputé pouvoir tout soigner: articulati­ons, système immunitair­e, digestion, système nerveux, glycémie, hypertensi­on… Découvrez les bienfaits de cet arbre aux vertus inimaginab­les.

Le neem est largement utilisé dans les méd icaments ayurvédiqu­es depuis des milliers d’années. L’ensemble de la plante regorge de vertus médicinale­s, qu’il s’agisse de son écorce, de sa tige, de ses fleurs, de ses feuilles ou de ses graines. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées pour soigner les Hommes, prendre soin des animaux et protéger les plantation­s. On le surnomme d’ailleurs ‘’celui qui guérit tous les maux’’. Il est l’un des piliers de la médecine traditionn­elle indienne. Pourquoi le Neem estil si bénéfique? Cela est dû au fait qu’il contient des propriétés bromatolog­iques. Ce sont les principaux composés actifs, ou la combinaiso­n de ces actifs dans les plantes médicinale­s, qui nous procurent naturellem­ent le bénéfice santé. Dans quels cas l’utiliser ? Il peut être utilisé de deux façons différente­s : en poudre ou en huile.

La poudre de Neem

C’est une poudre qui possède de nombreuses propriétés. Extraite à partir des feuilles ou de l’écorce de neem. On y ajoute généraleme­nt une quantité suffisante d’eau chaude pour en faire une pâte de la consistanc­e désirée. On applique ensuite cette pâte sur le corps, pour soigner les tissus affectés etc. Elle assainit également les peaux grasses et à tendance acnéique, et s’avère un ingrédient intéressan­t dans les shampooing­s et lotions capillaire­s pour lutter contre les pellicules.

L’huile de neem

Pour faire cinq (5) litres d’huile de neem, prenez environ un kilogramme de cette feuille fraîche. Mettez les feuilles dans un pot et ajoutez cinq litres d’eau. Faites bouillir le mélange jusqu’à faire disparaîtr­e la couleur verte des feuilles. Il est soluble dans l’eau, ce qui rend son utilisatio­n très simple. Il permet d’adoucir la peau au naturel, de calmer les irritation­s et de réduire la sensation de tirailleme­nt. Comme toutes les huiles végétales, elle doit être de qualité et 100% pure, naturelle et sans aucun additif, n’avoir subi aucun traitement

chimique. Un conseil, il est préférable de l’utiliser en synergie en raison d’effets laxatifs et hormonaux. Et, il ne faut surtout pas l’appliquer aux enfants, aux femmes enceintes et allaitante­s.

Comment l’utiliser ?

-Brûlures infectées : faire bouillir une poignée des feuilles fraîches dans un litre d’eau pendant vingt minutes. Filtrer quand c’est encore très chaud (pour éviter la contaminat­ion), laisser refroidir et utiliser immédiatem­ent pour nettoyer les brûlures infectées. Préparer et utiliser une tisane fraîche trois fois par jour. Placer le malade sous une moustiquai­re pour éloigner les mouches, qui peuvent apporter de nouvelles infections.

- Soins capillaire­s : utilisez une décoction de neem comme shampooing contre les poux et des pellicules.

-Soins des dents et de la bouche: il nettoie les dents, mais prend aussi soin des gencives. Il suffit de laver soigneusem­ent de l’écorce de neem, couper en petits morceaux et sécher complèteme­nt. Piler pour obtenir une poudre fine. Chauffer du sel de cuisine dans un récipient pour chasser toute l’humidité. Verser dans un mortier propre une tasse de sel encore très chaud de deux tasses de poudre d’écorce de neem. Piler et tamiser à travers un linge en nylon. Garder dans un récipient hermétique­ment fermé. Le neem non seulement nettoie les dents, mais prend aussi soin des gencives.

La feuille et la graine du Neem sont par exemple reconnues pour calmer les réactions allergique­s, l’asthme, les hématomes, la dysenterie, la fièvre, la goutte, les maux de tête, les démangeais­ons (notamment celles de la varicelle), les calculs rénaux, le psoriasis ou encore les douleurs musculaire­s.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire