Fraternite Matin

Rang mondial du reggae / La Côte d’Ivoire classée 2e ou 3e ?

- D. YÉTI

Avec ses figures de proue que sont Alpha Blondy, Tiken Jah Facoly, Ismaël Isaac... et grâce à son dynamisme, le reggae ivoirien a su trouver une place de choix sur la scène internatio­nale.

Dès la fin des années 1980, les observateu­rs ont même positionné ce pays dans le trio des pays les plus représenta­tifs du reggae à travers le monde. Si l’on avait admis que le pays occupait la 3e place de ce classement, la percée de nouvelles stars et la ferveur de cette musique en Côte d’Ivoire semblent avoir rebattu les cartes. Depuis peu, certains profession­nels placent même le pays à la 2e place.

« Nous disposons d’un vivier impression­nant de talents et de praticiens du reggae. Et nous sommes une terre de production de cette musique. Nous avons de nombreux espaces où se distille le reggae et nous avons de grands musiciens. En Afrique, nous sommes leaders de cette musique devant l’Afrique du Sud et certains pays de la sous-région», déclare le reggaeman Ras Julian. D’ailleurs, soutient-il, ce sont les Jamaïcains qui font le reggae à Londres. Alors que ceux qui font le reggae en Côte d’Ivoire, ce sont les Ivoiriens. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire supplante Londres en termes d’influence et de production de reggae dans le monde. « La deuxième place du reggae dans le monde revient donc à la Côte d’Ivoire «, a-t-il conclu.

C’est aussi l’avis de l’artiste Tiken Jah de Fakoly qui affirmait que la Côte d’Ivoire a surclassé Londres. Face à la presse, il a défendu les mêmes arguments. C’était en fin d’année 2023, lors de la présentati­on officielle de « Africa Reggae Festival», dans un hôtel, à Cocody. Un événement d’envergure internatio­nal qu’il prépare activement. Et qui, selon lui, verra la participat­ion de toutes les grandes figures internatio­nales du reggae. Confortant ainsi le

d’Ivoire. dynamisme du reggae en Côte

 ?? ?? Jah Light fait partie de l’important vivier de talents du reggae ivoirien.
Jah Light fait partie de l’important vivier de talents du reggae ivoirien.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire