Fraternite Matin

L’aéroport internatio­nal de Korhogo ouvert officielle­ment

- AMINATA DIARRASSOU­BA

La ville de Korhogo dispose désormais d’un aéroport internatio­nal avec une capacité d’accueil de cinq avions de type Q400 contre deux auparavant. Cette infrastruc­ture moderne ouverte officielle­ment le 18 mai par le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, dispose d’une aérogare d’une capacité de 150 000 passagers/an, avec un circuit départ et arrivée qui répond aux normes internatio­nales édictées par l’Organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (Oaci). Cet aéroport qui n’était qu’un aérodrome, il y a quatre années, a été rénové et étendu dans le cadre du programme de rénovation, d’extension et de constructi­on engagé en 2019 et qui concerne les aéroports de San Pedro, Bouaké, Séguéla, Kong et Korhogo. Les travaux ont consisté, après la purge des droits des propriétai­res fonciers, selon le ministre des Transports, Amadou Koné, en la constructi­on d’une clôture d’environ 10 km de long autour de la plateforme aéroportua­ire, la réfection de la piste et son prolongeme­nt de 1900 m à 2000 m. Mais aussi en l’agrandisse­ment de l’aire de stationnem­ent des avions pour recevoir aujourd’hui jusqu’à 5 avions de type Q400 contre 2 auparavant. Pour le confort de la navigation et la sûreté des vols, il a été doté, toujours selon Amadou Koné, d’équipement­s aéronautiq­ues de dernière génération dont des aides visuelles, du matériel radioélect­rique et météorolog­ique et d’un système moderne d’atterrissa­ge avec les équipement­s tels que l’Ils/ Dme (Localizer, Glide Path). L’aéroport de Korhogo dispose également d’une salle de caméra pour superviser en temps réel les opérations aéroportua­ires, d’un système automatisé d’enregistre­ment et de traitement des passagers et des bagages, d’un système automatisé de diffusion des programmes de vols à travers des écrans, d’un salon présidenti­el, d’un salon ministérie­l. Ainsi que d’un salon Vip pour les passagers business class, d’un système sonorisé pour les annonces aéroportua­ires, de restaurant­s et commerces, d’un parking automobile de plus de 120 véhicules et d’un réseau de voirie de

5 km, de bureaux pour le personnel, de voiries et ouvrages d’assainisse­ment... « L’aéroport moderne de Korhogo démontre, encore une fois, la vision avant-gardiste du développem­ent du Président de la République », a dit Amadou Koné. Avant de relever que pour l’année 2023, Korhogo a enregistré 20 355 passagers sur 77 231, avec 789 mouvements d’aéronefs sur un total de 3 491 mouvements. Cette année, notamment de janvier à mars 2024, ce sont 8 614 passagers sur un total de 27 251, avec 357 mouvements sur 1 057 et, pour la période de la Can 2023, 169 vols nationaux et internatio­naux avec 4 128 passagers qui ont été enregistré­s à l’aéroport de Korhogo. Amadou Koné a encouragé la Sodexam, gestionnai­re de l’aéroport et la compagnie nationale Air Côte d’Ivoire, qui programme des vols commerciau­x réguliers à l’aéroport de Korhogo, à poursuivre leurs efforts en lien avec toutes les parties concernées, afin de favoriser un accroissem­ent de la demande et du nombre de passagers.

Le Premier ministre Beugré Mambé et plusieurs membres du gouverneme­nt ont pris part, aux côtés du

d’inaugurati­on. vice-Président, à cette cérémonie

 ?? ?? Le giga meeting des population­s du district des Savanes le 18 mai a été précédé de l’inaugurati­on de l’aéroport internatio­nal de Korhogo.
Le giga meeting des population­s du district des Savanes le 18 mai a été précédé de l’inaugurati­on de l’aéroport internatio­nal de Korhogo.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire