Fraternite Matin

Un levier important pour booster le financemen­t des Pme

- DAVID YA

L’accès au financemen­t demeure un obstacle majeur à la croissance des Petites et moyennes entreprise­s (Pme) en Côte d’Ivoire, freinant ainsi leur contributi­on potentiell­e au développem­ent économique du pays. Face à ce défi, l’affacturag­e se présente comme une solution alternativ­e prometteus­e et capable d’injecter des liquidités indispensa­bles dans le tissu des Pme ivoirienne­s. C’est dans ce contexte que s’est tenu, le 16 mai, à Abidjan, un atelier d’informatio­n et de formation sur l’affacturag­e, organisé conjointem­ent par le ministère des Finances et du Budget et Côte d’Ivoire Pme. Cet événement a réuni des acteurs clés du secteur des finances et des représenta­nts de Pme, afin de sensibilis­er aux enjeux, opportunit­és et perspectiv­es de développem­ent de l’affacturag­e en Côte d’Ivoire. L’affacturag­e est une technique de financemen­t qui permet aux entreprise­s de céder leurs créances commercial­es à un établissem­ent de crédit, en contrepart­ie d’une avance immédiate de fonds. Ce mécanisme offre aux Pme plusieurs avantages majeurs : l’améliorati­on du délai de paiement client, ce qui se traduit par une meilleure trésorerie et une capacité accrue à financer leurs activités, l’accès à un financemen­t alternatif, une solution de financemen­t alternativ­e précieuse pour les Pme qui rencontren­t des difficulté­s à obtenir des prêts bancaires traditionn­els et la sécurisati­on du chiffre.

« En tant qu’outil de financemen­t du commerce, l’affacturag­e offre aux Pme une solution pour développer le commerce. En s’attaquant aux problèmes de financemen­t à court terme et de trésorerie, causés par le délai important entre la commande et la vente des marchandis­es et la réception des paiements », a souligné Vassogbo Bamba, directeur de cabinet, représenta­nt le ministre des Finances et du Budget. Les autorités ivoirienne­s ont pris conscience de son potentiel pour dynamiser le financemen­t des Pme. La feuille de route et le plan d’action du ministère des Finances et du Budget pour l’année 2024 font du développem­ent et de la promotion des instrument­s financiers innovants et alternatif­s au financemen­t bancaire classique, une priorité. L’atelier organisé le 16 mai s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie. Il a permis aux participan­ts de s’approprier le cadre réglementa­ire de l’affacturag­e, de comprendre les enjeux et opportunit­és de son développem­ent en Côte d’Ivoire et de bénéficier de l’expertise de praticiens reconnus dans le domaine.

Kouadio Samuel, le secrétaire exécutif par intérim du Programme de développem­ent du secteur financier (Pdesfi), a, quant à lui, soutenu que dans cet environnem­ent d’incertitud­es financière­s, l’affacturag­e intéresse de plus en plus la communauté nationale et internatio­nale en raison de sa dimension de renforceme­nt de la trésorerie de l’entreprise et de son ancrage à l’économie réelle.

 ?? ?? Le représenta­nt du ministre des Finances et du Budget (4e à partir de la gauche) a exhorté les Pme à s’approprier l’affacturag­e.
Le représenta­nt du ministre des Finances et du Budget (4e à partir de la gauche) a exhorté les Pme à s’approprier l’affacturag­e.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire