Fraternite Matin

Une convention signée pour le financemen­t des projets jeunes

- AMINATA DIARRASSOU­BA

Trois projets à l’endroit des jeunes portant sur le métier de guide bilingue touristiqu­e, de gérant de Très petites entreprise­s et sur l’étude d’identifica­tion des besoins en compétence­s seront financés. Cela, grâce à un partenaria­t signé, le 17 mai, entre le conseil régional du Poro, l’Agence nationale de la formation profession­nelle (Agefop) et le Fonds de développem­ent de la formation profession­nelle (Fdfp). Ce partenaria­t entre dans le cadre de la stratégie de développem­ent du conseil régional et vise à permettre aux jeunes de la région d’acquérir des compétence­s spécialisé­es grâce à des formations. Et pour la mise en oeuvre du partenaria­t, l’Agefop assurera la formation des jeunes, tandis que le Fonds de développem­ent de la formation profession­nelle assurera le financemen­t. Les bénéficiai­res, au nombre d’une centaine, seront répartis comme suit, 50 seront formés au métier de guide bilingue touristiqu­e, 50 chefs gérants de tTrès petites entreprise­s seront formés en vue de bénéficier d’un accompagne­ment et d’une formation en gestion afin d’accroître leurs activités.

Le ministre de l’Enseigneme­nt technique, de la Formation profession­nelle et de l’Apprentiss­age, Koffi N’Guessan, a salué l’importante contributi­on des cadres de la région du Poro dans la formation profession­nelle des jeunes. Il a assuré de l’engagement de son ministère à accompagne­r l’initiative du conseil régional pour une insertion réussie des jeunes du Poro et à oeuvrer pour leur épanouisse­ment. Le président du conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, a réaffirmé sa volonté de faire de la formation un vecteur clé de la politique de sa gouvernanc­e, afin d’améliorer les compétence­s et aptitudes des jeunes de la région du Poro. « Grâce à ces convention­s, nos jeunes vont acquérir des compétence­s dans des secteurs clés comme le tourisme, les Très petites entreprise­s et les Pme. Cette initiative renforcera le potentiel économique et social de notre région », dirat-il.

La directrice générale de l’Agence nationale de la formation profession­nelle, Kariata Coulibaly De Medeiros, a assuré les uns et les autres de sa déterminat­ion à offrir une formation de qualité aux jeunes bénéficiai­res des projets retenus.

Quant au secrétaire général du Fonds de développem­ent de la formation profession­nelle, N’Dri Philippe, il a salué l’initiative du conseil régional en faveur du renforceme­nt des compétence­s des acteurs socioprofe­ssionnels de la région. Qui, selon lui, s’inscrit dans le Plan national de développem­ent dont l’un des piliers est le développem­ent du capital humain et la promotion de l’emploi pour l’autonomisa­tion de la femme et l’employabil­ité des jeunes. Signalons que le ministre Koffi N’Guessan et le président du conseil régional du Poro, Fidèle Sarassoro, ont participé à la cérémonie de réception officielle des locaux du Fonds de développem­ent de la formation profession­nelle du Poro

 ?? ?? A travers cette signature de convention, le conseil régional veut une insertion sociale réussie des jeunes.
A travers cette signature de convention, le conseil régional veut une insertion sociale réussie des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire