Fraternite Matin

Plus de 70% des travaux de constructi­on réalisés

Le ministre de l’Enseigneme­nt technique, de la Formation profession­nelle et de l’Apprentiss­age, Koffi N’Guessan, a visité les bâtiments déjà construits.

- AMINATA DIARRASSOU­BA CORRESPOND­ANTE REGIONALE

En marge de la cérémonie d’hommage du district des Savanes au Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre de l’Enseigneme­nt technique, de la Formation profession­nelle et de l’Apprentiss­age, Koffi N’Guessan, s’est rendu, le 17 mai, sur le chantier de constructi­on du lycée profession­nel multisecto­riel de Korhogo. Cela, en vue de vérifier de visu l’évolution des travaux.

Après avoir fait le tour des différents bâtiments devant abriter salles de classe, ateliers, bureaux pour enseignant­s, dortoirs pour les apprenants, il a exprimé sa satisfacti­on, au regard du taux d’exécution des travaux. Celui-ci s’élève à près de 78,30%, selon le Bureau national d’études techniques et de développem­ent. « Notre visite dans ce lycée vise à constater l’état d’avancement des travaux, des équipement­s, des installati­ons et voir les défauts à corriger pour que lorsque le centre sera ouvert, tout soit fonctionne­l », a indiqué Koffi N’Guessan. Avant d’ajouter : « En nous rendant ici, nous analysons comment sécuriser le foncier pour qu’après l’ouverture du lycée, il puisse avoir une extension des infrastruc­tures, afin d’agrandir la capacité de

1 000 à près de 2 000 élèves. Car les effectifs vont augmenter, à cause de la démographi­e ».

Le ministre a rappelé que le lycée profession­nel multisecto­riel de Korhogo, tout comme les six autres en constructi­on à travers le pays, formera les apprenants dans des métiers, en vue d’une insertion sociale durable. Aussi a-t-il poursuivi qu’en plus des 90 enseignant­s déjà formés pour enseigner dans les lycées en constructi­on, 90 autres iront, fin juin, en Chine, pour une formation de quatre mois. « Nous travaillon­s de sorte qu’il ait une synergie entre les entreprise­s et ces lycées profession­nels. Cela, afin que les élèves formés puissent trouver du travail dans les entreprise­s de la région », a-t-il affirmé. Bâti sur une superficie de 13 hectares, le lycée profession­nel multisecto­riel de Korhogo aura un effectif de 1 000 élèves, à son ouverture prochaine.

Il offrira des formations dans sept filières. En électricit­é et électroniq­ue, maintenanc­e véhicule et engin, chaudronne­rie et soudure, mécanique agricole et moto, bâtiment et travaux publics et en fluide et transforma­tion agro-alimentair­e. Sa réalisatio­n entre dans le cadre du projet de conception, constructi­on, équipement, assistance à la maintenanc­e et à l’exploitati­on de sept établissem­ents profession­nels en Côte d’Ivoire

 ?? (PHOTOS DR) ?? Le ministre et sa délégation ont fait le tour de plusieurs bâtiments.
(PHOTOS DR) Le ministre et sa délégation ont fait le tour de plusieurs bâtiments.

Newspapers in French

Newspapers from Côte d'Ivoire