Le faux hé­roïsme

Al Ahram Hebdo - - Courrier -

J’ai­me­rais ex­pri­mer ici mon opi­nion sur les évé­ne­ments ré­cents à l’am­bas­sade is­raé­lienne. Tout d’abord, j’ac­cuse le gou­ver­ne­ment et le CSFA d’être der­rière ces évé­ne­ments. L’at­ti­tude de ces der­niers a ai­dé à ce que la si­tua­tion s’en­ve­nime pour abou­tir à cette ca­tas­trophe.

Pen­dant toute la jour­née, les forces ar­mées et la po­lice sont res­tées bi­zar­re­ment neutres, sans in­ter­ve­nir même lorsque les gens se sont mis à cas­ser le mur d’en­ceinte. Les au­to­ri­tés ont trans­mis le mes­sage sui­vant aux bal­ta­guis : faites ce que vous vou­lez, nous n’in­ter­vien­drons pas.

Quelques se­maines avant cet évé­ne­ment, le gou­ver­ne­ment avait ré­com­pen­sé Ah­mad AlC­ha­hat, qui avait ar­ra­ché le dra­peau is­raé­lien du bal­con de l’am­bas­sade, en lui don­nant un ap­par­te­ment et un tra­vail. Ah­mad Al-Cha­hat a été ré­com­pen­sé pour avoir agres­sé l’am­bas­sade d’un pays étran­ger sur sa terre. Et puisque nous, Egyp­tiens, sommes plon­gés dans la mi­sère, nous as­pi­rons tous à avoir des ap­par­te­ments et un tra­vail. Tous ceux qui étaient pré­sents de­vant l’am­bas­sade ont pris Al-Cha­hat comme mo­dèle : ils sont dé­sor­mais convain­cus que ce qu’il a fait est la so­lu­tion ma­gique pour at­teindre leurs rêves. Tout le monde s’est donc mis à cas­ser le mur sé­pa­rant l’im­meuble de l’am­bas­sade du pont et plu­sieurs ont en­suite es­ca­la­dé l’im­meuble afin d’ar­ra­cher le dra­peau. Cer­tains sont mon­tés jus­qu’à l’étage de l’am­bas­sade puis, sou­dain, les évé­ne­ments se sont ac­cé­lé­rés.

Un der­nier mot à ceux qui se consi­dèrent comme des ré­vo­lu­tion­naires : ar­rê­tez ce « show » s’il vous plaît, ce n’est pas de cette ma­nière que vous al­lez ob­te­nir vos droits. Ar­rê­tez de nuire à votre pays ! Ra­gaï Sa­lah,

Le Caire.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.