La di­gni­té de l’egyp­tien

Al Ahram Hebdo - - Courrier -

Après le mois du Ra­ma­dan, les pro­blèmes re­sur­gissent et les ma­ni­fes­ta­tions oc­cupent à nou­veau le ter­rain. Per­met­tez-moi d’ap­por­ter un té­moi­gnage concer­nant mon oncle qui fut l’un des pèlerins égyp­tiens du­rant le mois du Ra­ma­dan à faire la om­ra. Der­niè­re­ment, une ma­ni­fes­ta­tion a été or­ga­ni­sée de­vant l’am­bas­sade de l’Ara­bie saou­dite pour protester contre le mau­vais trai­te­ment de la part des res­pon­sables saou­diens de l’aé­ro­port de Djed­dah en­vers les Egyp­tiens qui ont ter­mi­né la om­ra.

Le fils de mon oncle et moi­même avons par­ti­ci­pé à cette ma­ni­fes­ta­tion. Les res­pon­sables de l’aé­ro­port ont dit aux pèlerins qu’ils mé­ri­taient le même trai­te­ment que l’ex-mi­nistre de l’In­té­rieur, Ha­bib Al-Ade­ly. S’agi­til de l’opi­nion d’un des pays arabes concer­nant notre ré­vo­lu­tion et ses consé­quences ? Cer­tains pèlerins ont per­du leurs pas­se­ports. Pour cette rai­son, ils sont res­tés près de trois jours à l’aé­ro­port de Djed­dah sans nour­ri­ture et sans bois­son et, en plus, cer­tains ont per­du leur vie. Est-ce là un acte dé­li­bé­ré de la part des res­pon­sables saou­diens qui res­pectent pour­tant les va­leurs de l’is­lam ? Pour­quoi nos res­pon­sables égyp­tiens n’ont pas, jus­qu’à main­te­nant, pris des me­sures pour que la di­gni­té des Egyp­tiens ne soit pas ba­fouée par d’autres pays ?

Mal­heu­reu­se­ment, je pense qu’après la ré­vo­lu­tion du 25 jan­vier, rien n’a chan­gé. Au contraire, la vio­lence, l’anar­chie et l’ab­sence de sé­cu­ri­té règnent. Les res­pon­sables conti­nuent de prendre des mau­vaises dé­ci­sions et la dés­in­for­ma­tion des mé­dias est tou­jours la même. Re­trou­ver notre di­gni­té était l’un des buts les plus im­por­tants de la ré­vo­lu­tion égyp­tienne. Nous de­vons prou­ver qu’il ne s’agit pas uni­que­ment de pa­roles. Il faut agir pour al­ler dans ce sens. Ab­del-Rah­men Mo­ha­med,

Gui­za.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.