La gé­né­ra­tion d’oc­tobre a réa­li­sé un mi­racle

Al Ahram Hebdo - - Courrier -

Lors­qu’on se re­mé­more au­jourd’hui les évé­ne­ments de la guerre du 6 Oc­tobre, on peut se po­ser les ques­tions sui­vantes : comment cette gé­né­ra­tion a-t-elle réus­si à ac­com­plir ce mi­racle ?

En Egypte, un fos­sé s’était creu­sé entre le peuple et les di­ri­geants. En ce qui concerne les po­si­tions mi­li­taires, l’ennemi oc­cu­pait un ter­ri­toire arabe quatre fois plus éten­du que la Pa­les­tine.

Sur le front égyp­tien, les forces is­raé­liennes étaient à l’abri der­rière deux grands rem­parts, l’un na­tu­rel et l’autre ar­ti­fi­ciel. Ce­pen­dant, la gé­né­ra­tion d’Oc­tobre 1973 n’a pas ac­cep­té le fait ac­com­pli et a dé­ci­dé de ré­agir. Elle a com­pris qu’il fal­lait re­voir les mé­thodes de pen­sée et de tra­vail.

C’est ain­si que la confiance, la pla­ni­fi­ca­tion, la créa­ti­vi­té, l’ou­ver­ture sur le monde et les nou­velles tech­no­lo­gies, ain­si que le tra­vail achar­né sont de­ve­nus les mots-clés de cette gé­né­ra­tion. Elle de­vait éga­le­ment re­le­ver un dé­fi d’ordre tech­no­lo­gique, le­quel ne ré­si­dait pas dans l’ac­qui­si­tion d’armes per­fec­tion­nées, mais dans la ca­pa­ci­té d’em­ployer au mieux cette tech­no­lo­gie pour réa­li­ser les ob­jec­tifs ac­quis.

La ca­pa­ci­té de l’Egypte à maî­tri­ser les nou­velles tech­no­lo­gies mi­li­taires a sur­pris tout le monde. De nom­breuses re­vues étran­gères ont rap­por­té cette évo­lu­tion tech­no­lo­gique des forces ar­mées égyp­tiennes. La guerre d’Oc­tobre fut une ré­vo­lu­tion dans les do­maines mi­li­taire et tech­no­lo­gique. La gé­né­ra­tion d’Oc­tobre a in­tro­duit un em­ploi ju­di­cieux des nou­velles tech­no­lo­gies. Cette guerre fut un tour­nant qui a don­né nais­sance aux pro­jets d’ave­nir, comme la lutte pour la li­bé­ra­tion, la paix et la réa­li­sa­tion des rêves de dé­ve­lop­pe­ment et de pro­grès. Os­sa­ma Ba­da­wi, Nou­veau Caire.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.