Fl­lashs

Al Ahram Hebdo - - Economie -

Pri­va­ti­sa­tion . Le mi­nistre des Fi­nances, Ha­zem Al-Bi­bla­wi, a an­non­cé que le gou­ver­ne­ment étu­diait la pos­si­bi­li­té de faire ap­pel aux tri­bu­naux pour ac­cor­der à l’Etat le droit de ré­cu­pé­rer les en­tre­prises anor­ma­le­ment pri­va­ti­sées. AlBi­bla­wi a af­fir­mé que cette dé­ci­sion n’était pas due au manque de liquidités, mais au dé­sir du gou­ver­ne­ment de pro­té­ger le cli­mat d’in­ves­tis­se­ment.

Gaz . Les li­vrai­sons du gaz na­tu­rel égyp­tien vers la Jor­da­nie ont re­pris gra­duel­le­ment de­puis la se­maine der­nière, après avoir été sus­pen­dues pen­dant plus de 6 mois. Le mi­nistre égyp­tien du Pé­trole de­vrait an­non­cer un nou­veau contrat pour les ex­por­ta­tions de gaz à la Jor­da­nie avant le dé­but du mois de no­vembre. Les nou­veaux prix se­ront les mêmes que les prix in­ter­na­tio­naux.

Oras­com Te­le­com . Le PDG de l’en­tre­prise, Na­guib Sa­wi­rès, a pré­sen­té di­manche der­nier sa dé­mis­sion du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’OT, comme l’a in­di­qué un com­mu­ni­qué de presse pu­blié par l’en­tre­prise. Des ru­meurs concer­nant son dé­part d’Egypte se sont ré­pan­dues suite à cette an­nonce. Les au­to­ri­tés bour­sières ont an­nu­lé l’en­semble des tran­sac­tions por­tant sur les titres d’Oras­com Te­le­com le jour de la dé­mis­sion de Sa­wi­rès.

Automobile . L’en­tre­prise égypto-amé­ri­caine res­pon­sable d’as­sem­bler les voi­tures Toyo­ta en Egypte a an­non­cé que la pre­mière voi­ture Toyo­ta as­sem­blée in­té­gra­le­ment en Egypte et por­tant le cer­ti­fi­cat d’ori­gine égyp­tien sor­ti­ra des usines le 1er jan­vier 2012. Les équi­pe­ments né­ces­saires à la pro­duc­tion de la ligne Toyo­ta en Egypte sont dé­jà sur place, et l’en­tre­prise pro­cède ac­tuel­le­ment à des tests de qua­li­té.

Immobilier . L’en­tre­prise qa­ta­ri Diar in­ves­ti­ra 543,8 mil­lions de dol­lars pour dé­ve­lop­per deux pro­jets en Egypte : 464,3 mil­lions pour l’éta­blis­se­ment d’un hô­tel 5 étoiles sur la cor­niche du Nil au Caire et le reste dans un autre pro­jet tou­ris­tique à Charm Al-Cheikh. La pre­mière phase du 2e pro­jet de­vrait être ache­vée en juin 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.