Guide des élec­teurs pour les lé­gis­la­tives 2011

Al Ahram Hebdo - - Le Fait De La Semaine -

Nombre de vo­tants En­vi­ron 50 mil­lions.

Séance d’ou­ver­ture de l’as­sem­blée 17 mars. L’as­sem­blée du peuple

(la Chambre basse) Elle compte 508 dé­pu­tés dis­po­sant d’un man­dat de 5 ans. 498 sont élus au suf­frage uni­ver­sel et 10 sont choi­sis di­rec­te­ment par le pré­sident (le Conseil su­prême des forces ar­mées qui di­rige de fac­to le pays).

Type de scru­tin Pour la pre­mière fois, l’as­sem­blée est élue grâce à un sys­tème élec­to­ral mixte, où les deux tiers des sièges sont choi­sis par un sys­tème de listes pro­por­tion­nelles (332 en tout dans 46 cir­cons­crip­tions). Le tiers res­tant est élu, con­for­mé­ment à un sys­tème de can­di­da­ture uni­no­mi­nal : 166 dans 83 cir­cons­crip­tions.

Dé­rou­le­ment du scru­tin Les élec­tions se­ront me­nées sur trois étapes, chaque étape couvre 9 gou­ver­no­rats des 27 que compte le pays. Le deuxième tour de chaque zone au­ra lieu une se­maine après le pre­mier tour.

Dates du scru­tin L’élec­tion com­mence le 28 no­vembre et se ter­mine le 10 jan­vier.

Etape no 1 1er tour : 28 no­vembre, 2e tour : 5 dé­cembre. Au Caire, Fayoum, Port-saïd, Da­miette, Alexan­drie, Ka­fr Al-cheikh, As­siout, Lou­q­sor, et la mer Rouge.

Etape no 2 1er tour : 14 dé­cembre, 2e tour : 21 dé­cembre. A Gui­za, Bé­ni-soueif, Mé­nou­fiya, Char­qiya, Is­maï­liya, Suez, Bé­hei­ra, So­hag et As­souan.

Etape no 3 1er tour : 3 jan­vier, 2e tour : 10 jan­vier. A Mi­nya, Qa­liou­biya, Ghar­biya, Da­qah­liya, Nord-si­naï, Sud-si­naï, Mar­sa Ma­trouh, Qé­na, et Al-wa­di Al-gué­did.

Ob­ser­va­tion des élec­tions Une Haute com­mis­sion élec­to­rale — com­po­sée de juges — est char­gée de su­per­vi­ser et de contrô­ler les élec­tions lé­gis­la­tives du dé­but à la fin. Les urnes, elles, se­ront contrô­lées par un juge cha­cune.

Pla­fond des dé­penses élec­to­rales Le pla­fond des dé­penses de la cam­pagne élec­to­rale est d’un de­mi-mil­lion de L.E. pour les can­di­dats in­dé­pen­dants, et de 1 mil­lion de L.E. pour les listes du par­ti.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.