Consignes aux élec­teurs

Al Ahram Hebdo - - Le Fait De La Semaine -

Pour connaître sa cir­cons­crip­tion élec­to­rale, il suf­fit de vi­si­ter le site élec­tro­nique de la Haute com­mis­sion élec­to­rale : http://www.elec­tions2011.eg

In­sé­rer le nu­mé­ro de la carte d’iden­ti­té na­tio­nale dans la case en bas de page.

Les ré­sul­tats af­fi­chés concernent les cir­cons­crip­tions pour le scru­tin in­di­vi­duel et le scru­tin de liste mixte, l’adresse de l’école où va se dé­rou­ler le vote, le nu­mé­ro du bu­reau de vote (la classe où le vote a lieu) ain­si que le nu­mé­ro sur la liste des élec­teurs.

Le jour du scru­tin, les élec­teurs doivent être mu­nis de la carte d’iden­ti­té. Au­cun autre do­cu­ment ne se­ra ac­cep­té.

Les élec­teurs peuvent se pré­sen­ter aux bu­reaux de vote à par­tir de 8h jus­qu’à 20h. Les bu­reaux de vote res­te­ront ou­verts si à l’heure de fer­me­ture il y a en­core des élec­teurs qui n’ont pas pu vo­ter.

L’élec­teur doit connaître le nu­mé­ro de son co­mi­té se­con­daire (une classe dans l’école qui re­pré­sente le bu­reau de vote).

L’élec­teur doit men­tion­ner son nu­mé­ro sur la liste des élec­teurs pour fa­ci­li­ter la re­cherche de son nom sur la liste.

L’élec­teur re­çoit deux cartes élec­to­rales, une pour le scru­tin uni­no­mi­nal, l’autre pour le scru­tin de liste, de cou­leur dif­fé­rente.

Le bul­le­tin de vote pour le scru­tin in­di­vi­duel com­prend les noms des can­di­dats que l’élec­teur doit sé­lec­tion­ner (Il faut au moins un ou­vrier/pay­san sur les deux élus. Choi­sir deux élus dans la même ca­té­go­rie rend in­va­lide le vote).

Le bul­le­tin de vote pour le scru­tin de liste com­prend les listes élec­to­rales. L’élec­teur doit sé­lec­tion­ner une seule liste.

L’élec­teur ne doit pas uti­li­ser un crayon, mais un sty­lo pour sé­lec­tion­ner ses can­di­dats.

Avant de quit­ter le bu­reau de vote, l’élec­teur doit trem­per son doigt dans la bou­teille d’encre phos­pho­rique.

Le vote est an­nu­lé si l’élec­teur sé­lec­tionne plus de deux per­sonnes sur la carte du scru­tin uni­no­mi­nal ou plus d’une liste sur la carte du scru­tin de liste.

Tout signe est in­ter­dit sur les cartes de vote.

L’élec­teur doit re­ce­voir un bul­le­tin de vote qui n’est pas plié, mais en­dos­sé par le seau du bu­reau de vote et la date des élec­tions.

Le bu­reau de vote doit conte­nir un lo­cal mu­ni de ri­deaux pour que le scru­tin soit se­cret.

Se­lon la Haute com­mis­sion élec­to­rale, l’élec­teur qui ne se rend pas à son bu­reau de vote pour vo­ter se­ra sou­mis à une amende de 500 L.E.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.