Quand la « bal­ta­ga » est exer­cée au nom de la re­li­gion

Al Ahram Hebdo - - Courrier - Al-ah­ram Heb­do,

Dans la fou­lée des évé­ne­ments po­li­tiques qui se dé­roulent en ce mo­ment dans notre pays, un in­ci­dent dé­plo­rable a eu lieu à Al-ami­riya à Alexan­drie, et a re­te­nu mon at­ten­tion. Se­lon ce qui a été pu­blié, des ru­meurs sur une re­la­tion entre un ch­ré­tien et une mu­sul­mane se­raient der­rière cet in­ci­dent.

Le jeune homme et la jeune femme ont été fil­més en plein ébats amou­reux. Des ex­tré­mistes mu­sul­mans ont ap­pe­lé à se ven­ger de ce copte qui a « vio­lé l’hon­neur » de la jeune mu­sul­mane, et ce, sans même avoir re­cours à la loi.

En­suite, nous avons lu dans les mé­dias que plu­sieurs fa­milles coptes du même vil- lages ont été obli­gées de quit­ter leurs mai­sons et de quit­ter le vil­lage.

Ces ci­toyens chré­tiens ont sim­ple­ment été ex­pul­sés d’al- Ami­riya en guise de pu­ni­tion col­lec­tive.

Je sais qu’il y a tou­jours eu des ex­tré­mistes qui exercent leur « bal­ta­ga » sur les autres.

Mais ce qui m’a vrai­ment ef­frayé c’est que cet in­ci­dent a eu lieu au vu et au su de tout le monde, et ce­ci après la ré­vo­lu­tion du 25 jan­vier qui était cen­sée ré­ta­blir l’éga­li­té et la jus­tice dans la so­cié­té.

Lors d’une séance par­le­men­taire, le dé­pu­té Emad Gad a de­man­dé à ce que cette af­faire soit dis­cu­tée, mais le pré­sident du Par­le­ment, Al-ka­tat­ni, ne lui a pas don­né la pa­role.

J’ai peur. Lors­qu’un grand Etat comme le nôtre né­glige la loi et la Cons­ti­tu­tion et donne l’oc­ca­sion à qui que ce soit de faire ce qu’il veut, nous de­vons tous avoir peur.

J’aimerais dire un der­nier mot à tous ceux qui se contentent de re­gar­der sans agir, sans dé­fendre les im­puis­sants et sans faire face à ces in­justes, un jour, lorsque vous se­rez à la place de ces vic­times, per­sonne ne vous dé­fen­dra.

Le pro­blème n’est pas dans l’in­jus­tice elle-même, mais dans ceux qui ferment les yeux pour ne pas avoir à l’af­fron­ter.

Jo­seph Kha­lil,

Hé­lio­po­lis.

ADRESSE : : heb­do@ah­ram.org.eg - E-

Ser­vice Cour­rier, rue Ga­laa, Le Caire. Ser­vice Cour­rier : pa­ge­cour­rier@ah­ram.org.eg

Ré­dac­tion

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.