ONG

Al Ahram Hebdo - - Egypte -

Les au­to­ri­tés égyp­tiennes ont an­non­cé sa­me­di que le pro­cès pour fi­nan­ce­ment illi­cite de 43 mi­li­tants D’ONG pro-dé­mo­cra­tie, ob­jet de vives ten­sions avec les Etats-unis, dont 19 res­sor­tis­sants fi­gurent par­mi les pré­ve­nus, s’ou­vri­rait le 26 fé­vrier au Caire.

Le tri­bu­nal « tien­dra sa pre­mière ses­sion du pro­cès des 43 ac­cu­sés dans l’af­faire des fi­nan­ce­ments étran­gers illi­cites le 26 fé­vrier », a rap­por­té l’agence of­fi­cielle Me­na.

Outre les Amé­ri­cains et les Egyp­tiens, il y a par­mi les pré­ve­nus des Serbes, des Nor­vé­giens, des Al­le­mands, des Pa­les­ti­niens et des Jor­da­niens.

Ils sont ac­cu­sés d’avoir « éta­bli des branches non ac­cré­di­tées d’or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales » et d’avoir « ac­cep­té des fonds étran­gers pour fi­nan­cer ces or­ga­ni­sa­tions en vio­la­tion de la sou­ve­rai­ne­té de l’etat égyp­tien », a ajou­té la Me­na. Plu­sieurs des Amé­ri­cains pour­sui­vis, frap­pés d’une in­ter­dic­tion de quit­ter le ter­ri­toire, se sont ré­fu­giés dans l’am­bas­sade des Etats-unis au Caire.

Le fi­nan­ce­ment illi­cite porte sur un to­tal de quelque 48 mil­lions de dol­lars, toutes ONG confon­dues, se­lon l’acte d’ac­cu­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.