Bas­sin du Nil

Al Ahram Hebdo - - Environnement -

Dans le cadre de son ini­tia­tive Blue Peace qui tente d’as­so­cier pro­mo­tion de la paix et ges­tion du­rable des ré­serves en eau, le groupe de re­cherche in­dien Stra­te­gic Fo­re­sight Group (SFG) or­ga­nise un ate­lier de tra­vail à Zu­rich, en Suisse, les 23 et 24 fé­vrier sur la ges­tion de l’eau dans le Bas­sin du Nil. Cet ate­lier est or­ga­ni­sé en co­opé­ra­tion avec le gou­ver­ne­ment suisse et la di­rec­tion du dé­ve­lop­pe­ment et de la co­opé­ra­tion dé­pen­dant de la Con­fé­dé­ra­tion suisse.

L’ob­jec­tif est de pro­cé­der à une éva­lua­tion à long terme de la sé­cu­ri­té hy­drau­lique dans les pays du Bas­sin du Nil. Le SFG a ob­te­nu la par­ti­ci­pa­tion de dé­ci­deurs po­li­tiques et d’ex­perts re­pré­sen­tant l’egypte, le Sou­dan, l’ethio­pie, le Rwan­da, le Bu­run­di, le Ke­nya, l’ou­gan­da et la Tan­za­nie. Par­mi les ex­perts qui par­ti­ci­pe­ront à la réunion se­ront pré­sents des par­le­men­taires, des di­plo­mates ain­si que des jour­na­listes.

A la suite de cet ate­lier de tra­vail, le SFG pré­sen­te­ra ses conclu­sions, afin de trou­ver des so­lu­tions du­rables au par­tage de cette res­source. Le SFG compte te­nir deux autres ate­liers lors de la deuxième moi­tié de l’an­née. Le pro­ces­sus doit abou­tir à un rap­port dé­taillé sur les op­tions à long terme concer­nant le par­tage des eaux du Nil.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.