Re­voir les re­la­tions égyp­to-amé­ri­caines

Al Ahram Hebdo - - Courrier -

J’aimerais dis­cu­ter le re­fus de l’aide amé­ri­caine. Ce n’est pas dans notre in­té­rêt de boy­cot­ter les EtatsU­nis, parce que de cette ma­nière, nous nous iso­lons du pays le plus im­por­tant dans le monde. Mais c’est notre droit de re­voir les re­la­tions entre les deux pays, afin de ne pas per­mettre aux Etats-unis d’in­ter­ve­nir dans nos af­faires ou d’im­po­ser leur vo­lon­té. Nous avons be­soin d’un dia­logue sé­rieux ba­sé sur la fran­chise, de telle sorte que Wa­shing­ton com­prenne qu’une nou­velle ère po­li­tique a com­men­cé en Egypte. Le Caire a l’in­ten­tion d’être sou­ve­rain dans ses prises de po­si­tions concer­nant ses re­la­tions avec tous les pays, y com­pris Wa­shing­ton.

L’ini­tia­tive pro­po­sée par cheikh Mo­ha­mad Has­sane pour sou­te­nir l’éco­no­mie na­tio­nale est très louable. Elle doit être ap­prou­vée par tous les Egyp­tiens, à l’in­té­rieur et à l’étran­ger.

Cette ini­tia­tive, consis­tant à col­lec­ter de l’ar­gent afin de rem­pla­cer l’aide amé­ri­caine, a com­men­cé à re­ce­voir des ré­ac­tions po­si­tives et ra­pides des ci­toyens, en par­ti­cu­lier des Egyp­tiens ré­si­dant à l’étran­ger.

Wa­shing­ton veut main­te­nir son in­fluence im­po­sée au ré­gime de Mou­ba­rak.

Des ob­ser­va­teurs pensent qu’à tra­vers les ONG ins­tal­lées en Egypte sans ac­cré­di­ta­tion, les Etats-unis usaient de pres­sion au ser­vice du sio­nisme !

Ces in­ten­tions ont été ré­vé­lées grâce à la ré­vo­lu­tion des jeunes, qui a mis fin à la peur. Les Etats- Unis se sont aper­çus que le ré­gime a chan­gé en Egypte post- Mou­ba­rak. Ain­si, Ba­rack Oba­ma a de­man­dé au Congrès amé­ri­cain de ne pas sup­pri­mer l’aide mi­li­taire et éco­no­mique de l’egypte.

En­core une fois, nous ne vou­lons pas d’hos­ti­li­té ni en­vers les EtatsU­nis, ni en­vers tout autre pays ... En même temps, nous de­vons nous li­bé­rer de toute in­gé­rence étran­gère.

Os­sa­ma Ba­da­wi,

Nou­veau Caire.

ADRESSE : : heb­do@ah­ram.org.eg - E-

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.