Chambre haute

Al Ahram Hebdo - - Egypte -

Les is­la­mistes ont rem­por­té l’écra­sante ma­jo­ri­té des sièges lors de l’élec­tion de la Chambre haute (Chou­ra) du Par­le­ment, a an­non­cé sa­me­di la Haute Com­mis­sion Elec­to­rale d’egypte ( HCE). Se­lon un res­pon­sable de cette com­mis­sion, la for­ma­tion des Frères mu­sul­mans, le Par­ti Li­ber­té et Jus­tice ( PLJ) a rem­por­té 105 sièges, le par­ti sa­la­fiste ( fon­da­men­ta­liste mu­sul­man) Al- Nour 45 sièges, le néoWafd ( li­bé­ral) 14 sièges et le Bloc égyp­tien ( prin­ci­pale coa­li­tion li­bé­rale) 8 sièges, 8 autres sièges sont ré­par­tis entre plu­sieurs pe­tites for­ma­tions. Le scru­tin, en­ta­mé le 29 jan­vier, a per­mis d’at­tri­buer 180 des 270 sièges de la Chou­ra, le reste des membres étant dé­si­gnés par le chef d’etat de fait, le ma­ré­chal Hus­sein Tan­ta­wi. Cette élec­tion, faite suite à celle des dis­pu­tés de l’as­sem­blée du peuple ( chambre basse), mar­quée par un raz- de­ma­rée des for­ma­tions is­la­mistes qui ont rem­por­té les trois quarts des sièges. Mais con­trai­re­ment au scru­tin pré­cé­dent, qui a sus­ci­té un in­tense dé­bat po­li­tique et une mo­bi­li­sa­tion im­por­tante, l’élec­tion de la Chou­ra, aux fonc­tions es­sen­tiel­le­ment consul­ta­tives, s’est dé­rou­lée dans l’in­dif­fé­rence qua­si gé­né­rale avec un taux de par­ti­ci­pa­tion qui n’avait pas dé­pas­sé les 10 %, d’après la HCE.

Le rôle prin­ci­pal de la Chou­ra se­ra, avec l’as­sem­blée du peuple, de dé­si­gner les membres de la com­mis­sion qui de­vra ré­di­ger une nou­velle Cons­ti­tu­tion.

ONG . Di­rec­teur de l’ob­ser­va­toire de la so­cié­té ci­vile de la Ligue arabe, Ra­ched Gha­leb ap­pelle à res­tau­rer la « confiance per­due » entre l’etat et la so­cié­té ci­vile, alors que le pro­cès pour fi­nan­ce­ment

illi­cite de 43 mi­li­tants en Egypte s’est ou­vert di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.