ONG

Al Ahram Hebdo - - Egypte -

Le pro­cès pour fi­nan­ce­ment illi­cite de 43 mi­li­tants D’ONG opé­rant en Egypte, dont 19 res­sor­tis­sants amé­ri­cains, s’est briè­ve­ment ou­vert di­manche sur fond de ten­sions gran­dis­santes entre Le Caire et Wa­shing­ton qui a me­na­cé de sus­pendre son aide mi­li­taire an­nuelle de 1,3 mil­liard de dol­lars. Les dé­bats ont été im­mé­dia­te­ment ren­voyés au 26 avril pour, se­lon des avo­cats, don­ner une chance sup­plé­men­taire de trou­ver une is­sue di­plo­ma­tique à ce dos­sier.

Un juge a pris la pa­role à l’ou­ver­ture de l’au­dience pour don­ner la liste des pré­ve­nus qu’il a ac­cu­sés d’avoir « en­freint la sou­ve­rai­ne­té de l’egypte » . Tou­te­fois, 14 per­sonnes seule­ment, dont la na­tio­na­li­té n’a pas été pré­ci­sée, étaient pré­sentes au tri­bu­nal. In­ter­ro­gées par le pro­cu­reur pour sa­voir si elles re­con­nais­saient les faits re­pro­chés, elles ont toutes dit re­je­ter les ac­cu­sa­tions.

Se­lon un haut res­pon­sable amé­ri­cain, des « dis­cus­sions in­tenses » ont lieu entre Wa­shing­ton et Le Caire pour cher­cher à « ré­soudre la si­tua­tion d’ici quelques jours ». Des élus amé­ri­cains ont aver­ti que ce pro­cès ris­quait d’avoir des consé­quences ir­ré­mé­diables sur les re­la­tions avec l’egypte.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.