Notre ré­vo­lu­tion et les élec­tions du Yé­men

Al Ahram Hebdo - - Opinion - Mas­soud Al-hen­na­wi Editorialiste

IL SEMBLE QUE le Yé­men lui aus­si fran­chit des pas ra­pides et sûrs vers la sta­bi­li­té et le rè­gle­ment pa­ci­fique. Ce­la, mal­gré les grands dé­fis sé­cu­ri­taires dont té­moigne le pays dans plu­sieurs gou­ver­no­rats du sud et de Se­daa lors des élec­tions pré­si­den­tielles an­ti­ci­pées pour choi­sir Abd-rab­bo Man­sour Ha­di comme nou­veau pré­sident pour deux ans.

Le vote pour ce can­di­dat du consen­sus na­tio­nal res­semble da­van­tage à la par­ti­ci­pa­tion à un ré­fé­ren­dum, car il est le seul can­di­dat. Les élec­tions sont boy­cot­tées par les sé­pa­ra­tistes su­distes qui ont in­vi­té à une dé­so­béis­sance ci­vile le jour des élec­tions et par les re­belles zaï­dites du nord. Les rap­ports dif­fu­sés par les agences de presse in­diquent le boy­cott de plus de 70 % des bu­reaux de vote dans la ma­jo­ri­té des ré­gions du sud et de Se­daa. Mal­gré ce boy­cott, des sources ont in­di­qué que la par­ti­ci­pa­tion des Yé­mé­nites a dé­pas­sé toutes les ex­pec­ta­tives dans la ma­jo­ri­té des cercles de la Ré­pu­blique dé­pas­sant 80 %, et que les ac­ci­dents en­tra­vant le pro­ces­sus élec­to­ral sont mi­nimes.

Ce­ci confirme que les Yé­mé­nites sont dé­ter­mi­nés à tour­ner la page du pas­sé et à com­men­cer une ré­con­ci­lia­tion na­tio­nale glo­bale qui pré­serve le Yé­men, sa sé­cu­ri­té et sa sta­bi­li­té pour sor­tir de l’énorme crise qu’il tra­verse de­puis l’an der­nier.

Le suc­cès des élec­tions yé­mé­nites marque le suc­cès des ré­vo­lu­tions du Prin­temps arabe. C’est un en­cou­ra­ge­ment im­por­tant pour nous, un an après notre ré­vo­lu­tion, sur­tout que nous étions les ins­pi­ra­teurs de cette ré­vo­lu­tion, car les conjonc­tures yé­mé­nites sont plus dif­fi­ciles et leurs dé­fis sé­cu­ri­taires plus ar­dus. Ce­pen­dant, il y a une in­sis­tance po­pu­laire écra­sante à tra­ver­ser cette crise et à sur­mon­ter ce car­re­four his­to­rique pour ar­ri­ver à la paix, à l’en­tente et aux ré­formes yé­mé­nites glo­bales.

Nous sou­hai­tons à nos confrères yé­mé­nites tout le suc­cès et nous sou­hai­tons à notre ré­vo­lu­tion de s’éle­ver au-des­sus des fu­ti­li­tés qui ont com­men­cé à ap­pa­raître der­niè­re­ment à la sur­face. Nous sou­hai­tons ac­cor­der toute l’at­ten­tion à l’étouf­fe­ment des sé­di­tions et à ré­soudre les grandes causes égyp­tiennes. Ce, afin de chan­ger les cartes arabe, ré­gio­nale et même in­ter­na­tio­nale grâce à l’étin­celle de la ré­vo­lu­tion tu­ni­sienne, à la gran­deur de la ré­vo­lu­tion égyp­tienne et à la dé­ter­mi­na­tion de la ré­vo­lu­tion yé­mé­nite

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.