Abou-ismaïl et l’art du men­songe

Al Ahram Hebdo - - Courrier -

Du­rant des se­maines, les mé­dias ont trou­vé dans la na­tio­na­li­té de la mère du can­di­dat is­la­miste aux pré­si­den­tielles, Ha­zem Sa­lah Abou-ismaïl, un su­jet riche à trai­ter. En fait, cette af­faire est tel­le­ment ab­surde qu’elle a été cho­quante lors­qu’il s’est avé­ré qu’elle est vraie. Il s’agit de Sa­lah Abou-ismaïl, un can­di­dat aux pré­si­den­tielles de ten­dance is­la­miste. Ce­lui-ci avait sou­te­nu, en mars 2011, les amen­de­ments de la Cons­ti­tu­tion dans le cadre de la cé­lèbre cam­pagne « oui, à la re­li­gion », à tra­vers la­quelle les is­la­mistes ont pu convaincre les simples ci­toyens que le fait d’ac­cep­ter les amen­de­ments veut dire sou­te­nir la re­li­gion is­la­mique et ne pas trans­for­mer l’etat en un Etat laïque. Se­lon ces amen­de­ments sou­te­nus par les is­la­mistes, l’ar­ticle 75 né­ces­site que le can­di­dat aux pré­si­den­tielles soit un Egyp­tien, ayant des pa­rents égyp­tiens et qu’au­cun d’eux ne pos­sède d’autre na­tio­na­li­té, ni soit ma­rié à un/une étran­ger. Donc, la Cons­ti­tu­tion est claire.

Ré­cem­ment, des marches de so­li­da­ri­té ef­fec­tuées par les sup­por­ters d’abou-ismaïl ont été me­nées dans plu­sieurs ré­gions du Caire. Se­lon ses sup­por­ters, Abou-ismaïl est la vic­time d’un com­plot du Conseil su­prême des forces ar­mées et des EtatsU­nis afin de l’éli­mi­ner des élec­tions. Ce­la après que l’ara­bie saou­dite eut af­fir­mé que la mère d’abou-ismaïl était en­trée dans le pays en tant que ci­toyenne amé­ri­caine en uti­li­sant son passeport amé­ri­cain !

J’aimerais en­voyer un mes­sage aux sup­por­ters de Ha­zem Abou-ismaïl. Ou­vrez les yeux à la réa­li­té et soyez pour une seule fois hon­nêtes avec vous-mêmes. Oui, votre « cheikh » a men­ti, juste comme Al-bal­ki­mi. Ou­vrez les yeux à la réa­li­té avant qu’il ne soit trop tard.

Ah­mad Has­san,

Le Caire.

ADRESSE : : heb­[email protected]­ram.org.eg - E-

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.