Cinq boxeurs à Londres

BOXE . L’egypte a dé­cro­ché 5 ti­ckets olym­piques lors du tour­noi afri­cain qua­li­fi­ca­tif pour les Jeux Olym­piques (JO) de Londres.

Al Ahram Hebdo - - Sports - D. B.

CINQ BOXEURS égyp­tiens iront aux JO de Londres 2012. Ils ont dé­cro­ché leurs ti­ckets lors du tour­noi afri­cain qua­li­fi­ca­tif pour les JO, qui s’est ache­vé le 5 mai der­nier à Mar­ra­kech au Ma­roc. Le tour­noi, or­ga­ni­sé au com­plexe spor­tif Mo­ha­mad V, a mis aux prises près de 200 pu­gi­listes de 34 pays en quête de l’un des 48 billets d’ac­cès aux Jeux de Londres (27 juillet-12 août) dans dix ca­té­go­ries al­lant de 46 à +91 kg.

Le Ma­roc a été sa­cré cham­pion d’afrique de boxe, en se clas­sant pre­mier de ce tour­noi. Il se qua­li­fie ain­si pour les JO avec 7 boxeurs, de­van­çant l’al­gé­rie, 2e avec en poche 6 ti­ckets olym­piques. L’egypte, qui a par­ti­ci­pé à ce tour­noi avec 9 boxeurs, se classe 3e avec 5 boxeurs qua­li­fiés.

Les boxeurs qua­li­fiés sont Ra­mi Al-awa­di (40 kg), Hi­cham Yé­hia (52 kg), Mo­ha­mad Ra­ma­dan Eli­wi (60 kg), Es­lam Mo­ha­mad (84 kg) et Mo­ha­mad Hey­kal (75 kg). Par­mi les 5 Egyp­tiens qua­li­fiés il y a des poids lourds. Mo­ha­mad Hey­kal (75 kg), âgé de 33 ans, a par­ti­ci­pé à deux re­prises aux JO. Il ren­force la sé­lec­tion na­tio­nale avec son ex­pé­rience et son pal­ma­rès qui réunit plu­sieurs mé­dailles aux Mon­diaux et aux tour­nois in­ter­na­tio­naux. Hi­cham Yé­hia (52 kg) est mé­daillé de bronze aux Jeux olym­piques des jeunes à Sin­ga­pour en 2010, et a ob­te­nu une mé­daille de bronze aux Mon­diaux ju­niors en 2010, et Mo­ha­mad Ra­ma­dan (60 kg) est mé­daillé d’or aux Jeux des sports de com­bat en 2010 en Chine. Ces 3 boxeurs sont les re­pré­sen­tants ta­len­tueux de l’egypte qui re­grette l’ab­sence de Hos­sam Ba­kr (69 kg). 5e aux JO de Bei­jing 2008, Ba­kr était le grand fa­vo­ri pour rem­por­ter une mé­daille olym­pique. Mal­heu­reu­se­ment, le staff tech­nique a dé­cou­vert qu’il est at­teint d’une ma­la- die dan­ge­reuse.

« Notre ob­jec­tif était de qua­li­fier 3 ou 4 boxeurs. Avec 5 boxeurs qua­li­fiés nous avons réa­li­sé un ex­ploit, étant don­né la conjoncture ac­tuelle en Egypte, qui a fait que l’équipe n’a pas été en me­sure de bien se pré­pa­rer », dé­clare Ab­del-aziz Gho­neim, su­per­vi­seur gé­né­ral de la sé­lec­tion na­tio­nale. Au cours des mois pré­cé­dant le tour­noi afri­cain, le di­rec­teur tech­nique de l’équipe, le Cu­bain Hel­lio, et l’en­traî­neur Saïd Has­san ont dé­ployé des ef­forts co­los­saux afin de rat­tra­per le re­tard cau­sé par la sus­pen­sion des ac­ti­vi­tés spor­tives. « Avant le tour­noi qua­li­fi­ca­tif, notre pro­gramme de pré­pa­ra­tion a été per­tur­bé à cause de plu­sieurs an­nu­la­tions. Par consé­quent, les joueurs étaient obli­gés de res­ter la plu­part du temps en Egypte, au Centre olym­pique de Maadi, et ce­la a af­fec­té leur ni­veau », af­firme Ab­del-aziz Gho­neim. Il ajoute : « Après la qua­li­fi­ca­tion olym­pique, les choses doivent chan­ger car il n’y a pas de temps à perdre. Il faut se concen­trer sur les boxeurs qua­li­fiés en leur of­frant des stages in­tenses dans des pays de haut ni­veau afin qu’ils soient prêts pour les JO de Londres ». Les boxeurs égyp­tiens es­pèrent ré­édi­ter les ex­ploits olym­piques d’an­tan lorsque l’egypte avait dé­cro­ché 3 mé­dailles aux JO d’athènes 2004

Mo­ha­mad Hey­kal, à droite, a dé­cro­ché sa place à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.