Le qom­mos Guir­guis Lou­ka ho­no­ré en France

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Une cé­ré­mo­nie spé­ciale a été te­nue mer­cre­di der­nier pour ho­no­rer le qom­mos Guir­guis Lou­ka, cu­ré de l'église de la Vierge et de Mar Mor­cos à Cha­te­nay-Ma­la­bry, à l'oc­ca­sion du 40ème an­ni­ver­saire de son or­di­na­tion et son ob­ten­tion de la plus haute dé­co­ra­tion fran­çaise de "Che­va­lier de La Lé­gion d'Hon­neur".

La cé­ré­mo­nie a eu lieu en pré­sence du Père Marc, évêque gé­né­ral de Pa­ris et du Nord de la France, des prêtres de Pa­ris et d'un grand nombre de fi­dèles coptes dans les lieux.

La cho­rale de l'Eglise et celle de l'église Mar Mi­na Abou Sei­fein ont pré­sen­té des can­tiques et des hymnes ec­clé­siales. Des al­lo­cu­tions ont aus­si été pro­non­cées.

Au terme de la cé­ré­mo­nie, l'An­ba Marc a of­fert un pré­sent au Père ho­no­ré, consis­tant en une icône copte de l'Ar­change Mi­chel con­çue par le qom­mos Joël l'An­ba Bi­shoy.

A no­ter que le gou­ver­ne­ment fran­çais a ac­cor­dé au qom­mos Guir­guis la dé­co­ra­tion de Che­va­lier de la Lé­gion d'Hon­neur en guise d'es­time pour son ser­vice de la science, vu qu'il est un scien­ti­fique spé­cia­li­sé en vi­ro­lo­gie et en­sei­gnant uni­ver­si­taire aux uni­ver­si­tés de France, tout en as­su­mant sa mis­sion de prêtre à l'Eglise copte.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.