Watani Francophone

Le Pape Tawadros s'exprime sur les causes chrétienne­s

-

Le Président Abdel Fattah al-Sissi a reçu jeudi le pape Tawadros II d'Alexandrie et un certain nombre de membres du Saint-Synode et les dirigeants de l'église au palais présidenti­el à Héliopolis.

Anba Paul Halim, porte-parole de l'Eglise orthodoxe copte, a déclaré que la réunion qui a rassemblé le pape Tawadros II, Pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédicatio­n de SaintMarc, le jeudi après-midi, avec le président Abdel Fattah al-Sissi, au Palais al-Ittihadeya, est venue à la demande de la présidence de la République, et la réunion s'est poursuivie pour une heure et demie. Il a expliqué, que le président a affirmé au pape que la patrie fait face à de nombreux défis et parie sur l'unité des Egyptiens, et a également parlé de sa vision pour l'avenir du pays, soulignant que la réunion n'a pas abordé les incidents sectaires ou toute demande avancée par l'église, mais il a parlé de l'unité des Egyptiens et de l'Etat et a demandé l'absence de tout obstacle entravant les progrès de la nation, et que les institutio­ns de l'Etat ne fonctionne­ront pas sans les efforts concertés de tous les Egyptiens. Le porteparol­e a déclaré que l'entrevue a porté sur des questions générales et Anba Paul évêque de Tanta a remercié le président pour ses directives d'achever rapidement la promulgati­on de la loi sur les églises, et ses articles avec la compatibil­ité entre l'Eglise et le gouverneme­nt.

Le pape Tawadros II avait émis des craintes à l'égard d'un projet de loi de constructi­on des églises, en soulignant que l'Eglise pourrait le refuser, exigeant la transparen­ce dans la déclaratio­n de ce qui se passe au Parlement.

Il a dit lors de sa rencontre avec une délégation de la Chambre des représenta­nts dans laquelle figuraient des membres du Comité religieux du parlement, sous la conduite de Dr Oussama el-Abd et Saad el-Gammal, chef de la coalition «soutien de l'Egypte», à la cathédrale Saint-Marc à Abbasiya lundi dernier, que l'Eglise ne pourra pas accepter un point de contrôle particulie­r sur la constructi­on d'églises en Egypte et la loi actuelleme­nt en vigueur depuis l'époque de l'Empire ottoman, et le pape a demandé aux représenta­nts de trouver une solution à la crise des événements sectaires.

Le pape Tawadros II a déclaré que depuis 2013 il y a eu 37 attaques sectaires contre les chrétiens en Egypte et a exhorté les législateu­rs à préserver l'unité nationale.

Le chef de l'église chrétienne copte d'Egypte a averti de l'augmentati­on des attaques contre les chrétiens, en disant que l'unité nationale est «défigurée».

Lors d'une rencontre avec les législateu­rs, le pape Tawadros II a indiqué que depuis 2013 il y a eu près d'un incident sectaire par mois. Il a décrit la situation comme «très douloureus­e."

Il a déclaré aux parlementa­ires que la préservati­on de l'unité nationale est "notre responsabi­lité devant le monde, les génération­s futures, l'histoire et devant Dieu.»

La situation des Coptes à l'intérieur a provoqué un tollé par les coptes de la diaspora; les Coptes aux États-Unis ont réclamé l'organisati­on de manifestat­ions devant la Maison Blanche, afin de mettre en lumière le sort des chrétiens en Egypte. Cela a provoqué un tollé à l'intérieur que la diaspora Coptes incitait la communauté internatio­nale contre l'Egypte et que le pape Tawadros devrait agir pour les arrêter. Lors de la récente rencontre avec les députés, la question a été soulevée, et la réponse du pape était chauffée: "Les coptes de la diaspora ont été fortement en faveur de l'Egypte. Je leur ai demandé, cependant, qu'ils ne tiennent pas des manifestat­ions mais je sais que beaucoup ne vont pas écouter».

Le député Saad el-Gammal a dit que le Parlement est en train d'élaborer une nouvelle loi pour criminalis­er les actions qui portent atteinte à l'unité nationale, ainsi qu'une loi qui réglemente la constructi­on d'églises, qui est sévèrement restreinte. Dr Oussama elAbd a de sa part affirmé que les chrétiens et les musulmans sont partenaire­s dans l'édificatio­n de la patrie.

 ??  ?? Le pape Tawadros avec les parlementa­ires
Le pape Tawadros avec les parlementa­ires
 ??  ?? Le pape Tawadros avec le président al-Sissi
Le pape Tawadros avec le président al-Sissi

Newspapers in French

Newspapers from Egypt