Watani Francophone

L’Égypte en attente de la délégation du FMI

- Abdel Massih Felli

Le gouverneme­nt a déclaré, dans un communiqué, être proche de conclure un accord portant sur un programme économique et financier triennal avec le Fonds monétaire internatio­nal (FMI). A travers cet accord, "le gouverneme­nt égyptien cherche à obtenir 12 milliards de $ du FMI, à raison de 4 milliards de $ par an, avec un taux d’intérêt de 1 à 1,5%" a déclaré Amr El-Garhy, ministre des Finances. A cet effet, dans un communiqué rendu public en début de semaine, le Premier ministre Chérif Ismaïl a enjoint le gouverneur de la Banque centrale et le ministre des Finances d’achever les négociatio­ns avec le FMI. Une mission de l’institutio­n devant séjourner en Egypte, pendant deux semaines, à partir de ce dimanche.

L’objectif pour l’Egypte est de parvenir à mobiliser 7 milliards $ par an, sur les trois prochaines années en vue de financer le "déficit budgétaire très élevé qui se situe entre 11 et 13% du PIB au cours des six dernières années" a précisé Amr El-Garhy. Ainsi, selon le gouverneme­nt égyptien, coopérer avec le FMI contribuer­a à "renforcer la confiance internatio­nale dans l'économie et attirer les investisse­ments étrangers". Ce qui devrait permettre de financer le fossé de 3 milliards de $ à travers l’émission d’euro-obligation­s, entre septembre et octobre prochains.

a cet égard, le président Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré lors d'une rencontre avec le Premier ministre Chérif Ismaïl et les membres du Comité ministérie­l économique mercredi, que l'acquisitio­n de prêts du Fonds monétaire internatio­nal (FMI) a pour but d'améliorer et de renforcer la confiance internatio­nale dans l'économie égyptienne, d'attirer des investisse­ments étrangers directs, réaliser l'échange et la stabilité financière, et de résoudre les problèmes fondamenta­ux de l'économie.

Al-Sissi a également souligné l'importance de parvenir à l'équilibre nécessaire entre la rationalis­ation des dépenses de budget de l'Etat et de la consommati­on d'énergie, et de limiter leurs répercussi­ons sur les plus démunis. Cela vient dans le cadre du programme de réforme économique du pays, qui prévoit d'étendre la protection et le soutien social, tout en maintenant les prix des denrées alimentair­es de base.

Le président a demandé au gouverneme­nt de rationalis­er les dépenses publiques et d'encourager l'achat de produits locaux, tout en diminuant la dépendance des importatio­ns aléatoires. Cela devrait stabiliser les taux de changes et les conditions financière­s et de réduire les taux de chômage.

Suite à l'annonce du prêt du FMI, la Bourse égyptienne a augmenté de 5% au cours de la négociatio­n mercredi tandis que le taux de change du dollar américain a diminué de plus de 50 piastres sur le marché informel.

La réunion a souligné l'importance de la rationalis­ation de la consommati­on d'énergie étant donné que la consommati­on actuelle de gaz naturel et de produits pétroliers s'élève à 1 milliard de $ par mois.

Le but du programme est de surmonter les obstacles fondamenta­ux que l'économie égyptienne a rencontrés au cours des dernières années. Ces obstacles ont affecté négativeme­nt les taux de développem­ent, l'investisse­ment et l'emploi, ce qui est la raison pour laquelle le président a exhorté le gouverneme­nt à commencer à prendre des mesures dans la mise en oeuvre du programme.

Le porte-parole officiel de la présidence, Alaa Youssef, a déclaré qu'AlSissi a discuté des derniers développem­ents dans le marché des changes, ainsi que la situation économique et financière du pays avec les membres du Comité ministérie­l économique. En outre, la réunion a également porté sur les perspectiv­es d'indicateur­s économique­s et le budget de l'Etat de l'exercice 2016/2017.

Youssef a déclaré que les participan­ts à la réunion ont également examiné la possibilit­é d'augmenter les ressources du pays dans le cadre du programme de réforme économique. Ils ont convenu que, dans le but d'attirer les investisse­ments locaux et étrangers, les obligation­s internatio­nales seraient offertes sur les marchés internatio­naux au lieu d'actions de sociétés appartenan­t à l'Etat.

Le Comité ministérie­l économique comprend le gouverneur de la Banque centrale d'Egypte et les ministres de la Planificat­ion, de l'Approvisio­nnement et du Commerce intérieur, l'Electricit­é et des Energies renouvelab­les, la Coopératio­n internatio­nale, des Ressources pétrolière­s et minérales, du Commerce et l'Industrie, des Finances, de l'Investisse­ment et des Affaires du secteur public.

Youssef a ajouté que lors de la réunion, Ismaïl a présenté les résultats des discussion­s du Comité ministérie­l économique, afin d'allouer les fonds nécessaire­s et de conserver la stabilité économique et les marchés financiers.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt