Watani Francophone

Le 43ème anniversai­re de la victoire du 6 octobre

-

Cette victoire du 6 octobre 1973, dont l'Egypte célèbre jeudi prochain le 43ème anniversai­re, ne fut pas remportée dans le but d'une guerre d'agression, mais seulement pour la libération de son sol national, la terre du Sinaï.

Le 7 octobre 1973, tous les journaux nationaux égyptiens avaient écrit dans de grandes manchettes: "Nos forces traversent le Canal et occupent une partie du Sinaï".

Cette grande épopée, dont l'Egypte est fière et qui fut une introducti­on à la paix, commença le samedi 6 octobre 1973 (10 du mois de ramadan) à 14 heures. Rien ne laissait prévoir cette attaque égyptienne. La veille encore, les journaux parlaient de concentrat­ions israélienn­es sur les lignes du cessez-le-feu avec la Syrie et le Liban. Tout le monde craignait une nouvelle agression de ce côté.

Le samedi 6 octobre 1973, à 14 heures, l'aviation égyptienne traversait le Canal de Suez avec une première vague de 222 supersoniq­ues qui acheva sa mission en vingt minutes.

Cette attaque aérienne sur les positions israélienn­es fut un succès surprenant. Quatre-vingt-dix pour cent des objectifs visés avaient été détruits. En vingt minutes, l'aviation égyptienne avait frappé les postes de commandeme­nt de l'armée israélienn­e, tous ses quartiers généraux de combat aérien, tous ses centres de défense aérienne et d'équipement­s électroniq­ues, toutes ses stations de brouillage de radar, tous les points de liaison, toutes les batteries de fusées et les dépôts d'armes dans le Sinaï.

Grâce à cette offensive aérienne, l'aviation égyptienne récupéra tout ce qu'elle avait perdu durant les guerres de 1956 et 1967. Elle fraya la voie aux troupes et leur permirent de remporter cette victoire qui rendit confiance à l'Egypte toute entière ainsi qu'à la nation arabe, faisant voler en éclat le mythe d'un Etat israélien invincible.

A l'attaque aérienne, succédèren­t les grondement­s de l'artillerie. Plus de deux mille bouches à feu commencère­nt à bombarder, avec la plus grande précision, les cibles qui leur avaient été assignées. Ce fut la plus forte concentrat­ion d'artillerie à laquelle le monde assista depuis la bataille d'El-Alamein durant la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi débuta la grande épopée militaire du 6 octobre 1973. Les troupes égyptienne­s, rangées sur la rive occidental­e du Canal de Suez, n'attendiren­t pas l'ordre de la franchir. A l'instant même où les 222 avions repassèren­t au-dessus de leurs têtes, donnant libre cours à leur ardeur si longtemps contenue, les troupes mirent à l'eau des bateaux dissimulés derrière des talus et traversère­nt le Canal en criant : "Allah est grand".

La VIIème brigade traversa la première le Canal. Ce fut à elle que revint le privilège et l'honneur de faire flotter le drapeau égyptien sur la rive orientale, la terre du Sinaï, signalant ainsi la chute de la fameuse ligne Bar-Lev, dite imprenable.

Il est 20 heures, le 6 octobre 1973, après 6 heures d'attaques les Israéliens sont totalement désarçonné­s. Le Canal est traversé et la victoire est entre les mains des troupes égyptienne­s.

Cette victoire du 6 octobre inaugura une nouvelle ère en Egypte et elle fut le prélude à la libération du Sinaï commencée ce jour-là. Cette libération du Sinaï s'achèvera le 19 mars 1989 avec les retrouvail­les de Taba avec l'Egypte. La victoire du 6 octobre 1973 permit aussi de reprendre la circulatio­n dans le Canal de Suez interrompu­e depuis la guerre de juin 1967, date à laquelle le Sinaï fut occupé par les troupes israélienn­es.

Cette libération du Sinaï, le fruit d'une victoire militaire, fut réalisée grâce à la diplomatie de l'Egypte, à son sens profond de la paix et à sa volonté de résoudre les conflits d'une manière pacifique.

En différente­s étapes, les Israéliens se retirèrent du Sinaï, au nord, au centre puis au sud pour en terminer avec l'enclave de Taba le 19 mars 1989. Le Sinaï, terre égyptienne depuis toujours, était enfin revenu à l'Egypte en sa totalité.

Nul Egyptien, en cette aube du 6 octobre 1973, ne pensait à cette grande victoire et à ses conséquenc­es pour l'histoire de la patrie et celle de tout le Proche-Orient.

La victoire égyptienne du 6 octobre 1973 s'inscrit dans la liste des grandes batailles que livra l'Egypte pour la défense de son intégrité territoria­le aux différente­s époques de sa longue histoire.

Depuis cette victoire du 6 octobre, l'Egypte oeuvre à trouver une solution politique à tous les problèmes du Proche-Orient et en Afrique, à y assurer le développem­ent économique et social et à faire en sorte que chaque pays vive dans des frontières sûres et reconnues par tous. Cette victoire a permis à l'Egypte d'obtenir une grande importance sur tous les plans politiques et diplomatiq­ues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Egypt