Pre­mière femme égyp­tienne élue maire au Ca­na­da

L'Égyp­tienne Do­reen As­saad, immigrante égyp­tienne au Ca­na­da, a été élue lundi maire de Bros­sard, au Qué­bec, après avoir bat­tu son prin­ci­pal ri­val et an­cien chef de la ville, le maire Paul Le­duc. Do­reen de­vient la pre­mière ex­pa­triée égyp­tienne à oc­cu­per un

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

As­saad, ma­thé­ma­ti­cienne et femme d'af­faires, était can­di­date du Par­ti de Bros­sard et a été élue avec 39% des voix. Elle est la pre­mière femme de­puis 30 ans à être nom­mée maire de Bros­sard avec le sou­tien de la com­mu­nau­té égyp­tienne à Mon­tréal lors de sa cam­pagne élec­to­rale. Ré­si­dente de Bros­sard de­puis une quin­zaine d’an­nées, c’est pour l’amour qu’elle porte à sa ville qu’elle a dé­ci­dé de se lan­cer en po­li­tique mu­ni­ci­pale. Do­reen As­saad pos­sède une longue feuille de route alors qu’elle met les fa­milles et les ci­toyens de Bros­sard au coeur de ses prio­ri­tés. A l'is­sue de sa vic­toire, Do­reen As­saad a dé­cla­ré "C'est in­croyable, c'est vrai­ment fan­tas­tique. Les ci­toyens ont vu que nous avions une équipe sou­dée. Chaque per­sonne ap­porte quelque chose d'unique à Bros­sard. Chaque per­sonne a son ex­per­tise et sa mis­sion. Ce­la a fait que les gens veulent voir ce que nous pour­rions faire." Elle a ajou­té que l'uti­li­sa­tion ef­fi­cace du bud­get ar­rive en tête de ses prio­ri­tés. «Ce se­ra vrai­ment un gros dé­fi, a ad­mis le troi­sième maire de Bros­sard. Nous de­vrons exa­mi­ner chaque ligne et ré­éva­luer la per­ti­nence des élé­ments dé­jà pré­vus dans le pro­gramme trien­nal d'im­mo­bi­li­sa­tions», a si­gna­lé Mme As­saad.

Elle a ajou­té: "Nous al­lons com­men­cer un exer­cice de consul­ta­tion des ci­toyens et veiller à ce que le bud­get soit conforme à leur vo­lon­té. Je vais de­man­der à un fonc­tion­naire de sug­gé­rer un moyen de les consul­ter".

As­saad vise à se concen­trer sur la construc­tion de l'hô­tel de ville de Bros­sard, en plus d'in­tro­duire un nou­veau bud­get par­ti­ci­pa­tif.

La mi­nistre égyp­tienne de l'Im­mi­gra­tion, Na­bi­la Ma­kram Ebeid, a fé­li­ci­té mar­di Do­reen As­saad pour avoir rem­por­té les élec­tions mu­ni­ci­pales à Bros­sard dans la pro­vince qué­bé­coise du Ca­na­da, de­ve­nant ain­si la pre­mière Ca­na­dienne d'ori­gine égyp­tienne à être élue maire.

Dans une dé­cla­ra­tion mar­di, Ebeid a ex­pri­mé sa fier­té et son ap­pré­cia­tion pour As­saad qui a ho­no­ré le nom de l'Egypte à l'étran­ger.

Di­plô­mée de la Fa­cul­té de Ma­thé­ma­tiques Ap­pli­quées et d'In­for­ma­tique de l'Uni­ver­si­té de Mon­tréal, Do­reen As­saad a été conseillère de la ville de Bros­sard en 2009.

C'est l'une des mi­li­tantes les plus im­por­tantes dans le do­maine des droits de l'Homme et de la po­li­tique, qui a fait ses preuves au­près d'or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales dans ce do­maine.

Elle a tra­vaillé pour de grandes en­tre­prises, no­tam­ment Des­jar­dins, CN Rail et Bom­bar­dier Aé­ro­nau­tique.

Elle est aus­si cer­ti­fiée en tant qu’agent Six Sig­ma cein­ture noire. Cette mé­thode est uti­li­sée dans des dé­marches de ré­duc­tion de la va­ria­bi­li­té dans les pro­ces­sus et vise ain­si à amé­lio­rer la qua­li­té glo­bale des ser­vices.

Do­reen a sié­gé sur de nom­breux co- mi­tés du conseil mu­ni­ci­pal dont ce­lui de la fa­mille et aî­nés, le co­mi­té in­ter­cul­tu­rel, le co­mi­té consul­ta­tif sur l’en­vi­ron­ne­ment et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et le co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme. À ce titre, elle a oeu­vré à mettre en place de nou­velles po­li­tiques pour l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des ci­toyens et en fai­sant la po­li­tique au­tre­ment.

Do­reen As­saad est ex­perte en ser­vices so­ciaux et com­mu­nau­taires.

En Egypte, elle a éta­bli deux as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives et as­sure le sui­vi de leur tra­vail à l'étran­ger, afin de four­nir des ser­vices so­ciaux, hu­ma­ni­taires et de droits de l'Homme aux po­pu­la­tions de leur pays, afin qu'elles puissent ai­der les jeunes égyp­tiens dé­si­reux d'étu­dier à l'étran­ger.

Do­reen est ma­riée et mère de trois en­fants. Par­mi ses ac­ti­vi­tés fa­vo­rites, il y a la course à pied et le yo­ga.

Bros­sard est une mu­ni­ci­pa­li­té dans la ré­gion de la Mon­té­ré­gie au Qué­bec et fait par­tie de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal. Se­lon un re­cen­se­ment de 2011, la po­pu­la­tion de Bros­sard était de 79273 ha­bi­tants.

La ville de Bros­sard a été fon­dée le 14 fé­vrier 1958 et fai­sait par­tie d'une par­tie de la pa­roisse de La Prai­rie-de­la-Ma­de­leine. Son pre­mier maire était Georges-Henri Bros­sard. Au tout dé­but, il y avait 3400 ha­bi­tants.

La ville pos­sède quelques mai­sons da­tant des XVIIIe et XIXe siècles, no­tam­ment le long du che­min des Prai­ries. Maison Sé­né­cal et Maison Desc­hamps.

Le 8 août 1964, une par­tie des terres de Green­field Park a été ajou­tée à Bros­sard. De plus, Notre-Dame-du-Sa­cré-Coeur a été an­nexée à Bros­sard le 25 mars 1978 de­ve­nant la sec­tion «A» pour for­mer la ville ac­tuelle.

Bros­sard a été fu­sion­née dans la ville de Lon­gueuil le 1er jan­vier 2002.

Le 1er jan­vier 2006, Bros­sard a été re­cons­ti­tuée en tant que ville. Ce­pen­dant, elle fait tou­jours par­tie de l'ag­glo­mé­ra­tion de Lon­gueuil et, par consé­quent, Bros­sard siège au conseil d'ag­glo­mé­ra­tion qui dé­ter­mine cer­tains pou­voirs des villes re­cons­ti­tuées.

Mis à part le fran­çais, une va­rié­té d'autres langues sont par­lées quo­ti­dien­ne­ment à Bros­sard, se­lon le re­cen­se­ment de 2011. Les prin­ci­pales langues par­lées prin­ci­pa­le­ment à la maison et leur part re­la­tive sont le fran­çais (51%), l'an­glais (17%), le chi­nois (5%), l'es­pa­gnol (3%), le can­to­nais (3%), l'arabe (2%) et le per­san (2%).

Bros­sard est l'une des mu­ni­ci­pa­li­tés les plus mul­ti­cul­tu­relles du Grand Mon­tréal puis­qu'il y a 23 groupes eth­niques qui re­pré­sentent au moins 1% de la po­pu­la­tion. Se­lon le re­cen­se­ment de 2006, les prin­ci­paux groupes eth­niques et leur part re­la­tive sont le Ca­na­da (35%), le fran­çais (23%), le chi­nois (11%), l'ir­lan­dais (6%) et l'ita­lien (4%).

Bros­sard est le centre com­mer­cial de la Rive-Sud, la plu­part des en­tre­prises sont si­tuées le long du bou­le­vard Ta­sche­reau, à l'in­té­rieur du centre com­mer­cial Cham­plain et de la Place Por­to­bel­lo ou au centre de style de vie, Quar­tier DIX30. Un seg­ment par­ti­cu­lier du bou­le­vard Ta­sche­reau près de La Prai­rie et de la rivière Saint-Jacques abrite une concen­tra­tion ex­cep­tion­nel­le­ment im­por­tante de conces­sion­naires au­to­mo­biles of­frant la plu­part des marques et mo­dèles dis­po­nibles.

Do­reen sa­luant ses par­ti­sans

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.