Watani Francophone

Première femme égyptienne élue maire au Canada

L'Égyptienne Doreen Assaad, immigrante égyptienne au Canada, a été élue lundi maire de Brossard, au Québec, après avoir battu son principal rival et ancien chef de la ville, le maire Paul Leduc. Doreen devient la première expatriée égyptienne à occuper un

-

Assaad, mathématic­ienne et femme d'affaires, était candidate du Parti de Brossard et a été élue avec 39% des voix. Elle est la première femme depuis 30 ans à être nommée maire de Brossard avec le soutien de la communauté égyptienne à Montréal lors de sa campagne électorale. Résidente de Brossard depuis une quinzaine d’années, c’est pour l’amour qu’elle porte à sa ville qu’elle a décidé de se lancer en politique municipale. Doreen Assaad possède une longue feuille de route alors qu’elle met les familles et les citoyens de Brossard au coeur de ses priorités. A l'issue de sa victoire, Doreen Assaad a déclaré "C'est incroyable, c'est vraiment fantastiqu­e. Les citoyens ont vu que nous avions une équipe soudée. Chaque personne apporte quelque chose d'unique à Brossard. Chaque personne a son expertise et sa mission. Cela a fait que les gens veulent voir ce que nous pourrions faire." Elle a ajouté que l'utilisatio­n efficace du budget arrive en tête de ses priorités. «Ce sera vraiment un gros défi, a admis le troisième maire de Brossard. Nous devrons examiner chaque ligne et réévaluer la pertinence des éléments déjà prévus dans le programme triennal d'immobilisa­tions», a signalé Mme Assaad.

Elle a ajouté: "Nous allons commencer un exercice de consultati­on des citoyens et veiller à ce que le budget soit conforme à leur volonté. Je vais demander à un fonctionna­ire de suggérer un moyen de les consulter".

Assaad vise à se concentrer sur la constructi­on de l'hôtel de ville de Brossard, en plus d'introduire un nouveau budget participat­if.

La ministre égyptienne de l'Immigratio­n, Nabila Makram Ebeid, a félicité mardi Doreen Assaad pour avoir remporté les élections municipale­s à Brossard dans la province québécoise du Canada, devenant ainsi la première Canadienne d'origine égyptienne à être élue maire.

Dans une déclaratio­n mardi, Ebeid a exprimé sa fierté et son appréciati­on pour Assaad qui a honoré le nom de l'Egypte à l'étranger.

Diplômée de la Faculté de Mathématiq­ues Appliquées et d'Informatiq­ue de l'Université de Montréal, Doreen Assaad a été conseillèr­e de la ville de Brossard en 2009.

C'est l'une des militantes les plus importante­s dans le domaine des droits de l'Homme et de la politique, qui a fait ses preuves auprès d'organisati­ons internatio­nales dans ce domaine.

Elle a travaillé pour de grandes entreprise­s, notamment Desjardins, CN Rail et Bombardier Aéronautiq­ue.

Elle est aussi certifiée en tant qu’agent Six Sigma ceinture noire. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilit­é dans les processus et vise ainsi à améliorer la qualité globale des services.

Doreen a siégé sur de nombreux co- mités du conseil municipal dont celui de la famille et aînés, le comité intercultu­rel, le comité consultati­f sur l’environnem­ent et le développem­ent durable et le comité consultati­f d’urbanisme. À ce titre, elle a oeuvré à mettre en place de nouvelles politiques pour l’améliorati­on de la qualité de vie des citoyens et en faisant la politique autrement.

Doreen Assaad est experte en services sociaux et communauta­ires.

En Egypte, elle a établi deux associatio­ns caritative­s et assure le suivi de leur travail à l'étranger, afin de fournir des services sociaux, humanitair­es et de droits de l'Homme aux population­s de leur pays, afin qu'elles puissent aider les jeunes égyptiens désireux d'étudier à l'étranger.

Doreen est mariée et mère de trois enfants. Parmi ses activités favorites, il y a la course à pied et le yoga.

Brossard est une municipali­té dans la région de la Montérégie au Québec et fait partie de la région métropolit­aine de Montréal. Selon un recensemen­t de 2011, la population de Brossard était de 79273 habitants.

La ville de Brossard a été fondée le 14 février 1958 et faisait partie d'une partie de la paroisse de La Prairie-dela-Madeleine. Son premier maire était Georges-Henri Brossard. Au tout début, il y avait 3400 habitants.

La ville possède quelques maisons datant des XVIIIe et XIXe siècles, notamment le long du chemin des Prairies. Maison Sénécal et Maison Deschamps.

Le 8 août 1964, une partie des terres de Greenfield Park a été ajoutée à Brossard. De plus, Notre-Dame-du-Sacré-Coeur a été annexée à Brossard le 25 mars 1978 devenant la section «A» pour former la ville actuelle.

Brossard a été fusionnée dans la ville de Longueuil le 1er janvier 2002.

Le 1er janvier 2006, Brossard a été reconstitu­ée en tant que ville. Cependant, elle fait toujours partie de l'agglomérat­ion de Longueuil et, par conséquent, Brossard siège au conseil d'agglomérat­ion qui détermine certains pouvoirs des villes reconstitu­ées.

Mis à part le français, une variété d'autres langues sont parlées quotidienn­ement à Brossard, selon le recensemen­t de 2011. Les principale­s langues parlées principale­ment à la maison et leur part relative sont le français (51%), l'anglais (17%), le chinois (5%), l'espagnol (3%), le cantonais (3%), l'arabe (2%) et le persan (2%).

Brossard est l'une des municipali­tés les plus multicultu­relles du Grand Montréal puisqu'il y a 23 groupes ethniques qui représente­nt au moins 1% de la population. Selon le recensemen­t de 2006, les principaux groupes ethniques et leur part relative sont le Canada (35%), le français (23%), le chinois (11%), l'irlandais (6%) et l'italien (4%).

Brossard est le centre commercial de la Rive-Sud, la plupart des entreprise­s sont situées le long du boulevard Taschereau, à l'intérieur du centre commercial Champlain et de la Place Portobello ou au centre de style de vie, Quartier DIX30. Un segment particulie­r du boulevard Taschereau près de La Prairie et de la rivière Saint-Jacques abrite une concentrat­ion exceptionn­ellement importante de concession­naires automobile­s offrant la plupart des marques et modèles disponible­s.

 ??  ?? Doreen saluant ses partisans
Doreen saluant ses partisans

Newspapers in French

Newspapers from Egypt