Ra­chid té­moin des re­la­tions fran­co-égyp­tiennes

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le gou­ver­no­rat de Bé­hei­ra or­ga­nise la cé­lé­bra­tion «Ra­chid à la mé­moire té­moin des re­la­tions fran­co égyp­tiennes», en col­la­bo­ra­tion avec l'Uni­ver­si­té de Da­man­hour et ce, dans la pé­riode du 19 au 21 No­vembre.

La cé­ré­mo­nie doit être sui­vie par un des­cen­dant de la fa­mille du scien­ti­fique fran­çais «Cham­pol­lion», qui a dé­co­dé les sym­boles de la pierre de Ro­sette, la di­rec­trice du Mu­sée des Beaux-arts à Pa­ris, et le pe­tit-fils du sol­dat fran­çais Bouchard qui a dé­cou­vert la pierre en 1799 dans la ci­ta­delle Qaït­bay sur le Nil, et le pe­tit-fils du com­man­dant fran­çais Me­nou qui a épou­sé Zu­bai­da al-Ra­chi­diya, fille d'un noble de Ra­chid.

Le pro­gramme de la cé­lé­bra­tion com­mence ce 19 No­vembre au Col­lège de l'éducation à Da­man­hour, et com­prend les al­lo­cu­tions de Dr Na­dia An­dra­wos, an­cien chef du dé­par­te­ment fran­çais, Dr Gha­da Gh­to­ri Doyenne de la Fa­cul­té d'éducation, Dr Obaid Sa­leh, Pré­sident de l'Uni­ver­si­té de Da­man­hour et l'in­gé­nieur Na­dia Ab­do gou­ver­neur du gou­ver­no­rat de Bé­hei­ra.

Un film do­cu­men­taire sur Ra­chid doit en­suite être pro­je­té. Le pre­mier jour com­prend éga­le­ment des dis­cours de l'écri­vain-jour­na­liste Dr. Ah­med Yous­sef, di­rec­teur exé­cu­tif du Bu­reau du Moyen-Orient à Pa­ris et membre de l'Aca­dé­mie des Sciences, qui doit par­ler du com­man­dant fran­çais Me­nou, Ibra­him Ana­ni, membre de l'As­so­cia­tion des his­to­riens arabes, qui doit par­ler de Ro­sette et la dé­cou­verte de la pierre, M. Her­vé Cham­pol­lion, jeune pe­tit-fils et re­pré­sen­tant de la fa­mille du scien­ti­fique fran­çais Cham­pol­lion qui doit par­ler du voyage de son grand-père en Egypte en 1828-1829, Dr. Ous­sa­ma el-Gam­mal, pe­tit-fils du com­man­dant fran­çais Me­nou et té­moin du ma­riage de Zu­bai­da et Me­nou, où il doit par­ler des cir­cons­tances du contrat de ma­riage, conclu. Le pre­mier jour doit se conclure par une vi­site à la bi­blio­thèque pu­blique à Da­man­hour et un spec­tacle à l'Opéra de Da­man­hour.

Le deuxième jour de la cé­lé­bra­tion de la ville de Ra­chid va com­men­cer par une vi­site au châ­teau et au mu­sée-jar­din, un spec­tacle en fran­çais pour les en­fants et une vi­site au mu­sée de Ra­chid. Une tour­née libre dans la ville de Ro­sette se­ra en­suite en­tre­prise, dont l'église Saint-Marc, le groupe Al-Am­sa­li, la Mai­son Al-Am­si­li, la Mai­son Has­si­ba la ser­vante, le mou­lin d'Abou Cha­hine la Mai­son Al-Mi­ro­ni, la Mos­quée sus­pen­due et une croi­sière ni­lo­tique à des­ti­na­tion de la mos­quée his­to­rique Abou Man­dour.

La cé­lé­bra­tion se­ra conclue au troi­sième jour avec la vi­site à la Bi­blio­the­ca Alexan­dri­na et la Dé­cla­ra­tion des re­com­man­da­tions de la cé­lé­bra­tion, en pré­sence d'un cer­tain nombre de mi­nistres et gou­ver­neurs.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.