Le Pape Ta­wa­dros vi­site la Bi­blio­the­ca Alexan­dri­na

Le di­rec­teur de la Bi­blio­the­ca Alexan­dri­na Mous­ta­fa El- Fé­li a ren­con­tré le Pape Ta­wa­dros II de l'Eglise copte or­tho­doxe pour dis­cu­ter des pro­jets conjoints pré­vus entre la Bi­blio­the­ca et l'Eglise, y com­pris la créa­tion d'un "mu­sée des re­li­gions".

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية - Né­vine ka­mil

Le mu­sée, qui se­ra éta­bli à la Bi­blio­the­ca d'Alexan­drie, en­glo­be­ra toute l'his­toire égyptienne, cou­vrant l'hé­ri­tage pha­rao­nique, grec, ro­main, juif, copte et is­la­mique, et "re­flé­te­ra le vrai vi­sage de l'Egypte", et "l'es­prit de to­lé­rance". et la co­exis­tence», a dé­cla­ré El-Fé­ki.

Le Pape Ta­wa­dros II a dit que le mu­sée se­ra unique en pré­sen­tant l'his­toire égyptienne et la di­ver­si­té du ca­rac­tère égyp­tien, et in­clu­ra l'his­toire chré­tienne de l'Egypte entre le pre­mier et le sep­tième siècle, aus­si bien qu'une his­toire ar­chi­vée des mo­nas­tères.

El-Fé­ki et le Pape ont éga­le­ment sou­li­gné d'autres pro­jets conjoints, y com­pris le centre dé­jà éta­bli pour les études coptes ain­si qu'un pro­jet en cours pour res­tau­rer les ma­nus­crits coptes. Le Pape a dé­cla­ré que le centre joue un rôle im­por­tant dans la re­cherche et l'étude de l'his­toire égyptienne et copte qui fait par­tie du ca­rac­tère égyp­tien.

Le Pape a éga­le­ment ren­con­tré un cer­tain nombre d'em­ployés à la Bi­blio­the­ca et a vi­si­té ses centres, mu- sées et dif­fé­rents pro­jets nu­mé­riques, et a dé­cla­ré que la Bi­blio­the­ca est une source de fier­té pour l'Egypte.

Le Dr. Mous­ta­fa el-Fé­ki a pré­sen­té une grande croix comme ca­deau au Pape Ta­wa­dros.

El-Fé­ki a ex­pri­mé son plai­sir pour la vi­site de SS Ta­wa­dros et a sou­li­gné que l'Egypte étreint tous ses fils in­dé­pen­dam­ment de leurs croyances re­li­gieuses, se ré­fé­rant au rôle joué par l'Eglise copte or­tho­doxe dans le sou­tien de l'Etat et au rôle des coptes dans l'édu­ca­tion et la san­té qui pro­fite à tous les Egyp­tiens.

Le Pape a fait part de sa joie pour cette vi­site et a abor­dé le rôle de la bi­blio­thèque et sa re­la­tion avec l’his­toire de l’église.

Il a in­di­qué que la ville d’Alexan­drie est do­tée de plu­sieurs ci­vi­li­sa­tions di­verses et est la ville tra­di­tion­nelle, étant la pre­mière à avoir re­çu la foi en Jé­sus-Ch­rist.

Il a ajou­té qu’Alexan­drie est une ville his­to­rique où saint Marc fut mar­ty­ri­sé, et la bi­blio­thèque d’Alexan­drie est l’ac­cès du monde à l’Egypte.

Il a si­gna­lé que sa concep­tion sous forme d’un disque so­laire en face de la mer re­pré­sente un mes­sage au monde que l’Egypte est le foyer de la clair­voyance.

SS Ta­wa­dros a éga­le­ment in­di­qué que la lec­ture est im­por­tante pour la construc­tion de la per­son­na­li­té et pour les so­cié­tés pro­gres­sistes, et qu'une per­sonne qui réus­sit de­vrait avoir un es­prit ou­vert et étreindre toutes les cultures.

SS le Pape a rap­pe­lé qu'une mai­son sans bi­blio­thèque est comme un corps sans es­prit. «Et ain­si nous re­mer­cions Dieu que notre Egypte bie­nai­mée a hé­ri­té cette grande bi­blio­thèque, la bi­blio­thèque d'Alexan­drie, et nous sommes fiers d’elle», a-t-il no­té.

«Lorsque je re­çois per­son­nel­le­ment des in­vi­tés qui viennent nous rendre vi­site, nous met­tons à la dis­po­si­tion de tous les vi­si­teurs une vi­site à la Bi­blio­thèque d'Alexan­drie, comme ac­ti­vi­té prin­ci­pale lors de leur tour­née en Egypte, parce que c'est un must», a-til sou­li­gné.

Le Pape a ré­vé­lé pré­voir une confé­rence mon­diale des jeunes de l'Église pour les jeunes du monde en­tier, qui au­ra lieu en août pro­chain, et la pre­mière chose ins­crite au pro­gramme est une vi­site à la bi­blio­thèque d'Alexan­drie.

Il a en­fin re­mer­cié Dr el-Fé­ki et a in­vi­té le per­son­nel de la bi­blio­thèque à vi­si­ter les mo­nas­tères et les sites his­to­riques qui de­vraient être connus.

Le Pape Ta­wa­dros II ins­pec­tant une ma­quette du mu­sée

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.