Dé­cou­verte d’une an­cienne né­cro­pole dans le sud de l’Egypte

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Le mi­nistre égyp­tien des An­ti­qui­tés a an­non­cé sa­me­di 24 fé­vrier la dé­cou­verte d’une vaste né­cro­pole dans la ré­gion de Tou­nah el-Ge­bel dans le sud du pays. L’an­cien ci­me­tière a li­vré, se­lon le mi­nistre Kha­led al-Ena­ny, un masque en or, 40 sar­co­phages, en­vi­ron 1.000 sta­tues, des po­te­ries, des bi­joux ain­si que d’autres ob­jets.

Ses oc­cu­pants n'au­ront connu que deux mille ans d'éter­ni­té ! Une vaste né­cro­pole vient d'être mise au jour près de la ville d'Al- Mi­nya, au sud du Caire.

«Ce n’est qu’un dé­but et je pense que nous au­rons be­soin d’au moins cinq an­nées pour ache­ver le tra­vail au sein de la né­cro­pole», a in­di­qué le mi­nistre des An­ti­qui­tés, Kha­led al-Ena­ny.

Les fouilles ont dé­bu­té en 2017, a pour­sui­vi le res­pon­sable, sou­li­gnant que des mis­sions al­le­mandes et égyp­tiennes ont tra­vaillé sur place.

«La dé­cou­verte est im­por­tante et ex­plique plu­sieurs as­pects de la vie des an­ciens Egyp­tiens», a pré­ci­sé le mi­nistre.

Ve­nu spé­cia­le­ment sur les lieux, le res­pon­sable égyp­tien a pré­sen­té le ci­me­tière uti­li­sé pen­dant plus de 2000 ans, de la fin de l'époque pha­rao­nique (664332 avant J.-C) à l'ère pto­lé­maïque (310 av. J.-C- à 30 ap. J.-C).

Si­tué en bor­dure du dé­sert oc­ci­den­tal à 6km du gi­se­ment ar­chéo­lo­gique de Tou­nah el-Ge­bel et ses cé­lèbres ca­ta­combes, le ci­me­tière sou­ter­rain re­cè­le­rait outre de nom­breuses mo­mies, les tombes fa­mi­liales de plu­sieurs di­gni­taires re­li­gieux dont ce­lui de Her­sa-Es­sei, un grand prêtre de l'an­cien dieu égyp­tien Thot, le " sei­gneur du temps " à tête d'ibis. Quatre vases ca­nopes en al­bâtre à vi­sages d'Ho­rus, cen­sés conte­nir ses or­ganes in­ternes mo­mi­fiés se trou­vaient à proxi­mi­té.

Un mil­lier d'ou­sheb­ti, des sta­tuettes fu­né­raires en faïence bleue ac­com­pa­gnaient éga­le­ment les dé­funts. Par­mi ces trou­vailles fi­gu­raient aus­si la mo­mie or­née de col­liers et d'amu­lettes, d'un autre grand prêtre du nom de De­hu­ty-Ir­dy-Es, ain­si que qua­rante sar­co­phages mas­sifs en cal­caire, cer­tains por­teurs de cou­vercles de forme an­thro­poïde gra­vés des noms et titres de leurs pro­prié­taires. " Cinq ans de tra­vaux se­ront né­ces­saires à l'étude com­plète de cette né­cro­pole ", a dé­cla­ré le mi­nistre des An­ti­qui­tés. L'ex­ten­sion réelle de ce ci­me­tière pour­rait être en ef­fet beau­coup plus im­por­tante.

En 2017, le mi­nis­tère a trou­vé une né­cro­pole conte­nant au moins 17 mo­mies dans la zone de Tou­nah el-Ge­bel. La ré­gion est éga­le­ment connue pour in­clure des tombes, un bâ­ti­ment fu­né­raire et une grande né­cro­pole pour des mil­liers d'ibis mo­mi­fiés et de ba­bouins, ain­si que d'autres ani­maux.

L'Egypte es­père que les dé­cou­vertes ré­centes à tra­vers le pays ai­de­ront à sti­mu­ler le sec­teur du tou­risme vi­tal, en par­tie mo­ti­vé par les vi­sites d'an­ti­qui­tés, qui ont été du­re­ment tou­chées par les troubles po­li­tiques qui ont sui­vi le sou­lè­ve­ment de 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.