L'an­née 2018 riche d'évé­ne­ments mar­quants

Bien sûr, les plus im­por­tants évé­ne­ments sont sou­vent les plus in­at­ten­dus, à l’ins­tar de la pré­si­den­tielle en Rus­sie à la Coupe du monde de foot (tou­jours en Rus­sie), en pas­sant par le ma­riage du prince Har­ry.

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

EN FEVRIER, Or­ga­ni­sés par la Co­rée du Sud dans la pe­tite ville de mon­tagne de Pyeong­chang, à quelques ki­lo­mètres de la fron­tière avec le Nord, les XXIIIIe Jeux olym­piques d'hi­ver pour­raient bien res­ter dans l'his­toire.

LES ELEC­TIONS GENERALES EN ITA­LIE (MARS)

Les Ita­liens ont été ap­pe­lés aux urnes le 4 mars afin de re­nou­ve­ler leur Par­le­ment, pour la pre­mière fois de­puis 2013. Un scru­tin entre trois pôles peu dis­po­sés à for­mer une coa­li­tion : la droite, le centre-gauche, et les po­pu­listes de gauche du Mou­ve­ment 5 étoiles.

L'ELEC­TION PRESIDENTIELLE EN RUS­SIE (MARS)

Con­trai­re­ment aux élec­tions ita­liennes, la pré­si­den­tielle russe, en mars, a lais­sé peu de place au sus­pens. Vla­di­mir Pou­tine, qui se pré­sen­tait à un qua­trième man­dat, dis­po­sait de 75% des in­ten­tions de vote et a pu être ré­élu dès le pre­mier tour.

REELECTION D’AL-SIS­SI (AVRIL)

Le pré­sident égyp­tien Ab­del Fat­tah al-Sis­si a été ré­élu pour un se­cond man­dat avec 97,08% des voix va­li­dées, soit près de 22 mil­lions de voix. Le taux de par­ti­ci­pa­tion, unique en­jeu de ce scru­tin a été de 41,5 %.

LA FIN DE L'ERE CAS­TRO A CU­BA (AVRIL)

Cu­ba a tour­né en avril la page de soixante ans de cas­trisme, avec le dé­part de Raul Cas­tro, qui avait suc­cé­dé en 2008 à son frère Fi­del. Le di­ri­geant de 86 ans a en ef­fet an­non­cé qu'il ne bri­gue­rait pas de nou­veau man­dat lors de l'élec­tion du Con­seil d'Etat, au prin­temps.

LE MA­RIAGE D'HAR­RY ET ME­GHAN (MAI)

Le prince Har­ry, qui fut long­temps le cé­li­ba­taire le plus convoi­té de la fa­mille royale bri­tan­nique a convo­lé en justes noces le 19 mai avec l'ac­trice amé­ri­caine Me­ghan Markle. Leur union a été cé­lé­brée à la cha­pelle Saint-Georges, à Wind­sor.

LE CIN­QUAN­TE­NAIRE DE MAI 68

Cette an­née 2018 marque les cin­quante ans de mai 68, qui a vu des cen­taines de mil­liers de per­sonnes, étu­diants et tra­vailleurs, des­cendre ma­ni­fes­ter dans la France en­tière pour des re­ven­di­ca­tions so­ciales. Em­ma­nuel Ma­cron, pre­mier pré­sident de­puis les évé­ne­ments à ne pas les avoir vé­cus (il est né en 1977), n’a pas igno­ré cet an­ni­ver­saire.

LES SAOU­DIENNES AU VO­LANT (JUIN)

Le roi d'Ara­bie saou­dite avait créé l'évé­ne­ment, en sep­tembre 2017, en adop­tant un dé­cret au­to­ri­sant les femmes à conduire, alors que la mo­nar­chie wah­ha­bite était l'unique pays au monde à le leur in­ter­dire. Cette dé­ci­sion est en­trée en vi­gueur en juin.

LA COUPE DU MONDE DE FOOT (JUIN)

A peine re­mise de la pré­si­den­tielle, la Rus­sie a ac­cueilli de mi-juin à mi-juillet son deuxième grand évé­ne­ment de l'an­née : la Coupe du monde de foot­ball. Le match d'ou­ver­ture (Rus­sie-Ara­bie saou­dite) a eu lieu le 14 juin, tan­dis que la France a dis­pu­té son pre­mier match, contre l'Aus­tra­lie, le 16. L’équipe fran­çaise a rem­por­té la Coupe.

LE PRE­MIER BI­LAN DE TRUMP (DECEMBRE)

Deux ans après son élec­tion, le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump a vu son ac­tion va­li­dée mais aus­si sanc­tion­née, par les élec­tions de mi-man­dat, qui se sont te­nues mi­no­vembre. Les élec­teurs ont re­nou­ve­lé à cette oc­ca­sion la Chambre des dé­pu­tés où les dé­mo­crates ont rem­por­té la ma­jo­ri­té et un tiers du Sé­nat où les ré­pu­bli­cains ont conser­vé leurs sièges.

LES GI­LETS JAUNES (DECEMBRE)

Le dis­cours pro­non­cé lun­di soir par Em­ma­nuel Ma­cron a se­mé la di­vi­sion chez les Gi­lets jaunes. Si cer­tains ma­ni­fes­tants ap­pe­laient dé­sor­mais à faire évo­luer le mou­ve­ment et à en­ta­mer le dia­logue, d'autres en­ten­daient pour­suivre les ac­tions, en mon­tant de nou­veau à Pa­ris sa­me­di (hier) °.

Par ailleurs, un Fran­çais de 29 ans fi­ché S a com­mis mar­di 11 dé­cembre un at­ten­tat sur le mar­ché de Noël de Stras­bourg fai­sant au moins deux morts et de graves bles­sés. Alors que l’in­ten­si­té de la me­nace sem­blait di­mi­nuer, plu­sieurs ob­ser­va­teurs aver­tis­saient ces der­niers mois contre un éven­tuel re­lâ­che­ment de la vi­gi­lance. Comme le groupe État is­la­mique lui-même, la me­nace évo­lue plus qu’elle ne s’éteint.

LA COP24 (DECEMBRE)

L'an­née 2018 se­ra clô­tu­rée par la 24e Confé­rence des par­ties sur le cli­mat, qui se tien­dra à Ka­to­wice, en Po­logne. Il s'agit d'un ren­dez-vous par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tant pour la mise en oeuvre de l'ac­cord de Pa­ris, avec un pre­mier bi­lan d'étape des en­ga­ge­ments cli­ma­tiques na­tio­naux.

Pho­to de fa­mille du couple royal

Les Gi­lets jaunes

Les par­ti­ci­pants à la COP23

Un homme al­lu­mant une bou­gie en hom­mage aux vic­times de la fu­sillade de Stras­bourg

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.