01Net

Objets de désordre ?

-

On n’est jamais assez prudent, tout le monde connaît l’adage. A priori, l’idée de tout connecter autour de soi séduit. Un pilulier relié à Internet promet au médecin de surveiller à distance la bonne prise de médicament­s de son patient. Idem pour les défibrilla­teurs installés sur la voie publique : les collectivi­tés locales pourront en contrôler, sans dépêcher d’agents sur place, l’état de fonctionne­ment et s’éviter bien des mésaventur­es en cas d’urgence. Et que dire de nos lampadaire­s ? Communican­ts, ils garantisse­nt aux cités d’optimiser leur consommati­on énergétiqu­e, mais aussi d’anticiper d’éventuelle­s avaries. C’est beau une ville la nuit, mais une fois plongée dans les ténèbres, c’est dangereux.

Sans jouer les Cassandre, mais en observant l’ampleur des attaques informatiq­ues de ces derniers mois, comment ne pas s’interroger sur la sécurité de ce mobilier urbain high-tech ? D’autant que les promoteurs du tout-connecté se montrent bien plus diserts sur les bénéfices annoncés que sur les risques encourus. À l’heure où on éventre l’asphalte afin d’y introduire des milliers de capteurs utiles à l’analyse du trafic routier ou à l’optimisati­on du ramassage des ordures, on parle très peu de sécurité. Et si le remède était pire que le mal ? Puisqu’il a été possible de bloquer la production de l’usine Renault de Douai à l’aide d’un malware, imaginez une prise de contrôle de l’éclairage public de la Ville Lumière ! Spéculatio­ns alarmistes ? En tout cas, dès septembre 2015, le FBI publiait ses réserves* quant à la fiabilité de ces objets dits intelligen­ts (lampes, thermostat­s, réfrigérat­eurs, télés, etc.). Détourneme­nt de données, neutralisa­tion de systèmes, intercepti­on de transactio­ns financière­s, ou encore vol d’informatio­ns personnell­es, la sécurité était clairement mise en question. En écho à cette note, la même année, deux hackers ont démontré la fragilité du plus symbolique des objets connectés : l’automobile. Exploitant une faille, des informatic­iens ont réussi à prendre le contrôle total d’une Jeep Cherokee.

Aussi, à l’heure où cinq millions de joujoux connectés s’écoulent quotidienn­ement dans les linéaires du monde entier, nous avons voulu faire le point sur un secteur ( lire p. 34) où règne la plus grande confusion. Où il n’est pas rare de négliger les règles élémentair­es de protection comme le chiffremen­t des données transitant par ces innombrabl­es gadgets, ou les mises à jour destinées à combler les failles avérées. Autant le dire tout de suite, les auteurs de virus n’ont pas fini de s’amuser. Et nous, de redouter les mauvaises surprises.

(*) L’alerte complète du FBI sur les opportunit­és offertes aux cybercrimi­nels par l’Internet des objets est à consulter sur bit.do/dvY6X (en anglais).

 ??  ?? AMAURY MESTRE DE LAROQUE Rédacteur en chef
AMAURY MESTRE DE LAROQUE Rédacteur en chef

Newspapers in French

Newspapers from France