01Net

L’assurance passe au forfait jour

Une start-up a imaginé une couverture qui s’active uniquement lorsque vous roulez.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

Conducteur­s occasionne­ls, réjouissez-vous. Une start-up a imaginé une couverture s’activant uniquement lorsque vous roulez. De quoi alléger votre facture de plusieurs centaines d’euros. C e n’est pas parce qu’on a une voiture qu’on l’utilise au quotidien. Certains propriétai­res ne prennent la leur que de temps à autre car ils privilégie­nt les déplacemen­ts à vélo, en transports en commun ou avec leur véhicule de fonction. Reste qu’il faut néanmoins assurer son auto tout au long de l’année. Or, dénicher une offre adaptée à un usage occasionne­l n’est pas simple !

La start-up française Wilov a donc imaginé une solution originale, un tarif qui évolue en temps réel en fonction de l’utilisatio­n de sa titine. Son assurance comprend deux volets. D’abord, la couverture de base en responsabi­lité civile, obligatoir­e, qui assure le véhicule même à l’ arrêt. Selon le modèle de l’auto et le profil du conducteur, elle est facturée de 15 à 30 euros par mois. Est pro posée ensuite une protection tous risques, et à kilométrag­es illimités, qui s’active seulement quand on roule. Cette dernière coûte entre 1 et 2 euros par jour. Pour en profiter, inutile de s’équiper d’un boîtier GPS comme le demandent certains assureurs, qui facturent selon la distance parcourue. Il suffit juste de coller une pastille communican­te sur son tableau de bord. Dès que l’on prend la route, celle-ci le signale par Bluetooth à l’appli installée sur son smartphone et on est protégé pour les vingtquatr­e heures à venir.

Contrat dématérial­isé. La souscripti­on s’effectue sur votre téléphone. C’est rapide : en moins d’une minute, vous répondez à sept questions et obtenez un devis accompagné de toutes les clauses. Si vous approuvez le contrat, un conseiller vous rappelle en tchat vidéo pour le finaliser et scanner les documents. Cette formule d’assurance s’avère intéressan­te dès que l’on roule entre trois et cinq

jours par semaine. “Le conducteur qui ne se sert de sa voiture que quelques jours par mois peut économiser plusieurs centaines d’euros sur sa facture”, promet Pierre St anis las,co fondateur deWilov.

Cette solution a été élaborée en partenaria­t avec une filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Suravenir Assurances, qui se porte garant. Comment la jeune pousse a-t-elle obtenu de tels tarifs ? En s’appuyant sur des statistiqu­es qui révèlent que les deux tiers des accidents sur viennent à moins de 15 kilomètres­du domicile! Et comme elle s’ adresse à des automobili­stes peu réguliers et, surtout, effectuant de longues distances,les risques de casse sont donc réduits. D’où une prime moins élevée. Malin.

Dix minutes suffisent pour assurer votre auto à l’année, sans engagement et sans limite de kilomètres

 ??  ?? Grâce à l’appli de l’assureur, vous pouvez obtenir un devis, finaliser un contrat, calculer votre mensualité, et même consulter votre relevé de consommati­on via l’espace client.
Grâce à l’appli de l’assureur, vous pouvez obtenir un devis, finaliser un contrat, calculer votre mensualité, et même consulter votre relevé de consommati­on via l’espace client.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France