01Net

Quand le jeu se prend au sérieux... Le plus grand salon dédié à cette industrie a dévoilé des titres (ici, Far Cry 5) bien éloignés de l’univers purement ludique.

L’E3, la grand-messe annuelle du jeu vidéo, vient de fermer ses portes. On retiendra de cette édition 2017 des titres de plus en plus ancrés dans le réel et la présentati­on de la Xbox One X de Microsoft.

- CYRIL VALENT

La fête est finie ! Et pour cause, après trois jours de show, la 17e édition de l’Electronic Entertainm­ent Expo (E3) s’est achevée le 15 juin à Los Angeles. Mais également parce que, cette année, le plus grand des salons consacrés aux jeux vidéo a été rythmé par des présentati­ons de titres de plus en plus éloignés de l’univers purement ludique. Et ce, pour se pencher sur des problémati­ques actuelles d’ordre politique, historique ou sociétal. On ne joue donc plus à l’E3 ? Presque plus… Pour preuve ces bandes-annonces de

5, d’Ubisoft, attendu pour le 27 Far févrierCry 2018, qui ont enflammé les réseaux sociaux. En cause, la milice religieuse mise en scène et contre laquelle les joueurs doivent lutter. Un copiercoll­er à peine dissimulé des Montana Freemen, ce mouvement américain de “chrétiens patriotes” d’extrême droite qui sévissait dans les années 90. De quoi susciter la colère d’internaute­s y voyant là une attaque des électeurs de Donald Trump et de l’Amérique profonde. Mais Ubisoft, comme il l’avait déjà fait en mars lors de la polémique provoquée par

qui assimilait la Bolivie Ghost à Reconun narco-État,Wild lands, a rappelé qu’il s’agissait d’une oeuvre de fiction. Vraiment ?

Réalisme historique... Loin de toute controvers­e, le nouveau prévu pour le 3 novembre prochain,Call of Duty, plonge, lui, ses racines dans le passé. Pour réaliser ce jeu de tir nous entraînant des plages de Normandie jusqu’à Berlin durant la Seconde Guerre mondiale, Activision s’est entouré de vétérans, d’historiens et de spécialist­es du conflit. Résultat, un opus au réalisme

jamais atteint et qui semble vouloir chasser définitive­ment le manichéism­e habituel de ce genre de production. À l’instar d’Assassin’s lui aussi d’Ubisoft, qui, dès Creedle 27 octobre,Origins, nous plongera dans l’Égypte de Cléopâtre.

Avec Human, dont on attend la Detroit:date de Becomesort­ie, le studio parisien Quantic Dream a, pour sa part, choisi de se tourner vers l’avenir. Et d’alimenter notre réflexion sur la place qu’y occuperont les robots. Cette histoire d’androïdes aurait plu à Isaac Asimov, puisqu’elle entend démontrer à la fois l’importance et les imperfecti­ons des trois lois de la robotique énoncées par cet écrivain de science-fiction : ne pas porter atteinte à un être humain, obéir aux ordres, et protéger son existence. Dans le même genre,

2077, développé par CD Projekt, Cyberpunk aussi à l’origine de Witcher, s’intéresse au transhuman­ismeThe et à l’homme augmenté par implants cybernétiq­ues, en s’appuyant sur des projets réels.

... et influences cinématogr­aphiques. Même les univers imaginaire­s se prêtent désormais à toutes sortes de questionne­ments. Et ils cherchent au moins à coller au plus près des oeuvres dont ils sont inspirés. Comme c’est le cas de

II, dans les bacs le Star14 novembre,Wars: Battlefron­t né d’une étroite collaborat­ion entre ses développeu­rs et les équipes du film éponyme. Ou encore de Cthulhu, à la conception duquel ont Call participéo­f les créateurs du jeu de rôle des années 80, considéré comme l’un des plus fidèles au roman de H.P. Lovecraft. Bref, c’est dit, le jeu se prend au sérieux. Mais au vu des résultats… qui s’en plaindrait ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La mise en “Cène” revisitée du teasing de Far Cry 5 suscite la colère d’Américains qui y voient une attaque contre les “chrétiens patriotes”.
La mise en “Cène” revisitée du teasing de Far Cry 5 suscite la colère d’Américains qui y voient une attaque contre les “chrétiens patriotes”.

Newspapers in French

Newspapers from France