01Net

Installez et configurez vos périphériq­ues.

On peut avoir envie de changer d’horizon et de passer de Windows à Ubuntu sans pour autant tirer un trait sur l’utilisatio­n de son imprimante ou de sa webcam. Mais il n’est pas si simple de dénicher, de rapatrier et de mettre à jour les pilotes.

-

Identifiez les éléments nécessitan­t un pilote

Comme avec Windows ou macOS, vous devez vous assurer de disposer des derniers pilotes pour les composants internes (carte 3D, circuit audio, etc.) aussi bien que pour vos périphériq­ues externes. En eçet, lors de l’installati­on d’Ubuntu, celui-ci a probableme­nt rapatrié bon nombre de pilotes génériques, pas toujours optimisés. Listez les appareils qui ne fonctionne­nt pas correcteme­nt sur votre PC ou dont vous ne parvenez pas à exploiter l’ensemble des options (la fonction scanner d’une imprimante multifonct­ion, le micro de la webcam...).

Dressez l’inventaire des besoins avec Sysinfo

Notez la référence indiquée sur l’étiquette apposée sur vos périphériq­ues externes. Il faut ensuite identifier les composants internes. Tous les éléments n’apparaissa­nt pas dans le volet d’infos d’Ubuntu (Paramètres système, rubrique Détails, Résumé), vous avez besoin d’un utilitaire complément­aire pour obtenir plus de détails concernant votre configurat­ion matérielle. Ouvrez le module

Applicatio­ns depuis le lanceur d’Ubuntu. Recherchez l’appli Sysinfo, choisissez Installer et entrez le mot de passe administra­teur. Il vous suffit ensuite de pointer sur le bouton Lancer pour accéder à l’utilitaire.

Télécharge­z les derniers pilotes...

Cet outil analyse votre PC et affiche la liste des périphériq­ues. Accédez à la rubrique Hardware informatio­n (matériel) et déroulez la liste Motherboar­d (carte mère) dans l’angle supérieur droit de la fenêtre. Sélectionn­ez ensuite les intitulés Graphic card (carte graphique),

Sound card (carte son), Network (réseau). À défaut d’obtenir un lien vers un site de télécharge­ment de pilotes, Sysinfo vous indique, en revanche, la référence précise des diçérents composants, ce qui facilitera grandement la recherche d’un driver à jour. Une fois en possession de ces données, visitez les plateforme­s des fabricants des périphériq­ues et télécharge­z les pilotes Linux les plus récents. Si vous avez du mal à trouver certains d’entre eux, tentez votre chance sur le site Touslesdri­vers.com.

... et effectuez leur mise à jour

Sur le Bureau d’Ubuntu, cliquez maintenant sur l’icône du Tableau de bord. Entrez l’intitulé Pilotes dans le champ de saisie et validez. La fenêtre Logiciels et mises à jour apparaît à l’écran. Activez l’onglet Pilotes additionne­ls. Les drivers que vous avez téléchargé­s à l’étape précédente sont reconnus mais pas encore installés. Linux privilégie toujours ses pilotes génériques. Cochez l’option

Utilisatio­n de... (prioritair­e) pour chacun des périphériq­ues et pointez sur Appliquer les changement­s. Après l’installati­on, un redémarrag­e de l’ordinateur s’impose. En cas de problème, les pilotes génériques seront automatiqu­ement réactivés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France