01Net

Réparez une clé USB devenue inaccessib­le.

Si vous jonglez entre plusieurs ordinateur­s, les uns équipés d’Ubuntu, les autres de Windows ou de macOS, vos supports de stockage amovibles risquent d’avoir du mal à suivre ! Voici comment remettre dans le droit chemin une clé USB récalcitra­nte.

-

Supprimez les données

Ouvrez une instance du Terminal en vous aidant du champ de recherche qui se trouve sur le Bureau d’Ubuntu. Saisissez la commande sudonfdisk­n-l et appuyez sur la touche Entrée du clavier pour afficher la liste des supports de stockage (internes et externes) connectés à l’ordinateur. Les lecteurs apparaisse­nt sous la forme /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc, etc. Identifiez la lettre de lecteur associée à la clé USB, puis entrez la commande

sudonfdisk­n/dev/sdX, en remplaçant la lettre X par celle de la clé USB (b par exemple). Validez. Pressez ensuite les

touches d et Entrée du clavier pour eçacer la partition.

Créez une nouvelle partition

Si vous n’êtes guère familier de Linux, pressez les touches

m, puis Entrée du clavier afin d’obtenir de l’aide et d’afficher la liste des commandes disponible­s. Pour créer une nouvelle partition sur la clé USB, enfoncez la touche n. Une alerte vous demande le type de partition souhaité. Vous avez le choix entre un élément soit primaire soit étendu. Optez pour la première option en appuyant sur les touches p puis Entrée du clavier. Pour finaliser l’opération, saisissez 1 (ou 2 si vous voulez générer deux partitions). Indiquez le nombre de secteurs en reportant la valeur par défaut qui vous est suggérée. Un message vous confirme la création de la partition.

Configurez le système de fichiers de votre support de stockage externe

Afin de pouvoir visualiser le contenu de la clé USB, vous devez rafraîchir la table de partition. Pour cela, entrez la commande sudonpartp­roben-d dans la fenêtre du Terminal (l’opérateur -d indiqué en fin de ligne de commande évite d’avoir à extraire la clé USB ou à redémarrer Linux). Choisissez ensuite le système de fichiers qui sera utilisé. L’idée consiste à rendre le support de stockage compatible avec un maximum d’appareils (PC, Mac, mais également box Internet ou passerelle multimédia) en optant pour le format Fat32. Saisissez la commande sudonmkfs.

vfatn-Fn32n/dev/sdX1 en remplaçant la lettre X par celle assignée à votre clé USB.

Accédez enfin à la clé USB

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à copier vos données. À ce stade, le support n’apparaît cependant pas dans le gestionnai­re de fichiers d’Ubuntu. Il faut en eçet “monter” le lecteur. Entrez les commandes suivantes dans la fenêtre du Terminal, sans oublier d’appuyer après chaque ligne sur la touche Entrée du clavier : sudonmkdir­n/mnt/sdX1 sudonmount­n/dev/sdX1n/mnt/sdX1. Pensez à remplacer la lettre X par celle de la clé USB.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France