01Net

“On parle beaucoup, mais on agit peu…”

-

Anonymous de la première heure, rencontré sur un forum, Storytelle­r a accepté de me raconter son parcours.

01NET Quand devient-on un Anonymous ?

S. Matérielle­ment, à partir du moment où l’on participe activement à un forum, une manifestat­ion ou une opération sur Internet. Intellectu­ellement, c’est plus complexe. L’éthique générale est celle des hackers. Il faut donc, entre autres, considérer que toute informatio­n doit être libre et se méfier de l’autorité.

01NET Pourquoi avoir rejoint le mouvement ?

S. Je militais déjà sur le Web, un peu comme les Anonymous, avant qu’on ne commence à en entendre parler, à la fin des années 2000. J’ai rejoint le mouvement d’abord pour protester contre la scientolog­ie.

01NET Comment se décident les actions ?

S. Chacun peut lancer une idée d’opération sur un forum. Libre aux autres de s’y rallier ou pas. Sauf que le résultat est souvent foutraque. On parle beaucoup, on agit un peu. Parfois, un groupe plus dégourdi arrive à mettre sur pied une action structurée. Mais depuis deux ans, suite aux condamnati­ons d’Anonymous, les gens avisés sont plus discrets. D’ailleurs, dans la vraie vie, il n’y a plus de manifs réelles.

01NET Qui se cache derrière votre masque ?

S. Un homme de 53 ans, titulaire d’un doctorat et travailleu­r indépendan­t. Mais il n’existe pas de profil type d’Anonymous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France