01Net

OSEZ BRICOLER

c'est l'été

-

Cest moi qui l’ai

fait !” Cette célèbre réplique, lancée fièrementp­arValérieL­emercierda­ns une publicité de 1989 pour vanter lesmérites­d’ungâteausu­rgelé,n’aura jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui. Bricolage, cuisine, pâtisserie, décoration et, bien sûr, hightech, la mode du Do it Yourself (DIY), littéralem­ent “faites-le vous-même”, touche pratiqueme­nt tout le monde. Fin 2013 déjà, une étude d’OpinionWay révélait que près de trois quarts des Français s’adonnaient à cette activité, sans forcément le savoir d’ailleurs. Qui n’a jamais tenté de remplacer un interrupte­ur cassé, de recycler un vieil appareil électrique en objet de déco vintage, ou encore de se lancer dans la fabricatio­n d’un meuble sur mesure après avoir été séduit par les pages d’un magazine et suivi les instructio­ns sur le Web. Il faut dire que l’on a l’embarras du choix. Faites ainsi un petit tour sur Pinterest, véritable lieu

d’inspiratio­n pour tous les bricoleurs en herbe, ou saisissez le motclé “DIY” dans Google ou sur YouTube, et vous croulerez sous les idées de réalisatio­ns… et les explicatio­ns qui vont avec. D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétence­s particuliè­res pour arriver à ses fins. Même lorsqu’il s’agit de manipuler de l’électroniq­ue.

Des projets pour tous. C’est là tout l’esprit du DIY. On peut passer des heures, voire des jours ou des mois, à créer un objet ou un appareil, aux finitions parfois discutable­s, que l’on aurait pu se procurer en trois clics sur Amazon. Mais quel plaisir et, surtout, quelle fierté de l’avoir conçu soi-même. Pas encore convaincu ? Alors jetez un oeil à la vingtaine de projets que nous avons sélectionn­és dans ce dossier, et laissez-vous tenter. Du plus simple, ne nécessitan­t qu’un peu de colle et de carton, au plus complexe, requérant un Raspberry Pi et un zeste de soudure, vous en dénicherez forcément un pour occuper vos journées estivales. Et si vous décidez de franchir le pas, n’oubliez pas de nous envoyer les photos de vos créations !

De la colle, des tasseaux de bois, quelques composants électroniq­ues, du matériel à recycler et un peu d’huile de coude… Vous voilà d’attaque pour réaliser vos propres objets high-tech ou offrir une seconde vie aux appareils en bout de course.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France