01Net

TESTEZ UNE VOITURE AUTONOME

Le constructe­ur automobile PSA invite les particulie­rs à expériment­er la conduite sans les mains à bord de prototypes. Objectif ? Optimiser les fonctions de pilotage automatisé sur ses véhicules de série dès 2018.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

Cela fait maintenant deux ans qu’elles circulent sur les routes de France. Elles ? Des CitroënC4P­icassoetde­sPeugeot30­08capables­deprendre la router en parfaite autonomie. Extérieure­ment, rien ne les distingue des modèles de série. Mais à l’intérieur, on découvre des capteurs (radars et caméras) fixés sur le parebrise et reliés à un ordinateur placé dans le coffre. Depuis juillet 2015, elles ont parcouru plus de 125 000 kilomètres sans anicroche. PSA (Peugeot, Citroën et DS) a donc décidé d’inviter des particulie­rs à lâcher le volant. C’est le premier constructe­ur à obtenir l’autorisati­on de pratiquer des tests avec des non-profession­nels ; Renault devrait recevoir l’agrément

prochainem­ent. “Nous recrutons des conducteur­s lambda via des agences de panels (TNS Sofres ou Ipsos – NDLR), comme nous le faisons lorsque nous testons de nouveaux

modèles”, explique Vincent Abadie, responsabl­e des véhicules autonomes chez PSA. Des personnes de tous âges sont sélectionn­ées. Seul prérequis : s’être déjà servi d’un régulateur de vitesse et donc avoir l’habitude des systèmes d’aide à la conduite.

Jamais seuls. Les heureux élus s’installent pour une demi-journée à bord de l’un des deux prototypes, sur les 12 immatricul­és, dotés d’une double commande comme ceux des auto-écoles. En cas de problème, l’expert occupant la place du passager peut reprendre le contrôle à tout instant. Les essais se déroulent uniquement sur des quatre voies, en région parisienne, mais aussi sur des distances plus longues, entre Paris et Orléans.

Le constructe­ur observe le comporteme­nt de ces cobayes : les moindres faits et gestes sont enregistré­s par une caméra, leurs remarques notées et analysées. Les experts ont ainsi mesuré le tempsmoyen­deréaction­d’un conducteur pour remettre les mains sur le volant. Résultat ? Quatre secondes. Mais afin d’éviter tout accident, PSA prévoit plus large et laisse dix secondes au chauffeur pour reprendre le contrôle du prototype. “On est surpris de constater que les gens s’habituent vite à lâcher prise”, lance Vincent Abadie.

Une cinquantai­ne de personnes se sont déjà laissé embarquer dans l’auto de demain. Peut-être serezvous le prochain ?

Les véhicules sans pilote du deuxième constructe­ur européen ont parcouru plus de 125 000 km sans anicroche

 ??  ?? Prêt à lâcher le volant ? L’expériment­ation menée par PSA auprès de conducteur­s lambda est néanmoins très encadrée et limitée à 2 000 km de voies rapides en France.
Prêt à lâcher le volant ? L’expériment­ation menée par PSA auprès de conducteur­s lambda est néanmoins très encadrée et limitée à 2 000 km de voies rapides en France.

Newspapers in French

Newspapers from France