01Net

La dame de fer de Bruxelles inflige une amende record à Google

-

L

a puissance conquérant­e des Google, Amazon, Facebook et autres Apple (Gafa) n’impression­ne pas Margrethe Vestager. La commissair­e européenne à la tête de la direction de la concurrenc­e, a condamné Google à une amende record de 2,4 milliards d’euros. Le géant californie­n est accusé d’abuser de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche pour privilégie­r son comparateu­r de prix, Google Shopping. Depuis son arrivée à la Commission européenne, en novembre 2014, celle qu’on surnomme la dame de fer de Bruxelles, veut lutter contre la loi de la jungle qui gouverne les pratiques technologi­ques. Moins coulante que son prédécesse­ur avec les Gafa, cette Danoise de 49 ans, et son équipe de 900 personnes, s’est attaquée à leur goût prononcé pour l’évasion fiscale. Sa précédente victime, Apple, fut sommée de verser 13 milliards d’euros au gouverneme­nt irlandais, en août 2016, pour rembourser les aides illégales perçues par la firme pendant plusieurs années. Célèbre au Danemark, où elle est devenue ministre à 29 ans, Margrethe Vestager a inspiré le personnage principal de la série Borgen, peu encline aux compromis. Malgré les critiques des États européens qui souhaitent attirer les multinatio­nales américaine­s à coups de cadeaux fiscaux, la commissair­e suit à la lettre les lois européenne­s sur la concurrenc­e. Elle planche sur une dizaine de dossiers concernant les géants de la technologi­e, dont trois sur Google. Les Gafa n’ont pas fini de fulminer d’ici à la fin de son mandat, en 2019.

 ??  ?? Margrethe Vestager, la commissair­e européenne aux nerfs d’acier, condamne Google à payer 2,4 milliards d’euros d’amende ! Avec elle, les Gafa ne seront plus au-dessus des lois.
Margrethe Vestager, la commissair­e européenne aux nerfs d’acier, condamne Google à payer 2,4 milliards d’euros d’amende ! Avec elle, les Gafa ne seront plus au-dessus des lois.

Newspapers in French

Newspapers from France