01Net

Prenez du recul

Comment se requinquer cet été... en utilisant son smartphone autrement

- DOSSIER RÉALISÉ PAR MARIE-PIA D’ARGOEUVES, JEAN-PHILIPPE PISANIAS, JEAN-MARIE PORTAL ET VALÉRIE QUÉLIER

Retrouvez du tonus sans effort Mangez sain sans vous priver Bénéficiez d’un sommeil réparateur

D ans une lettre à l’abbé Trublet, plus connu pour ses passes d’armes avec Voltaire que pour son passage à l’Académie française, l’auteur de Candide écrivait, le 27 avril 1761, “je me suis mis à être un peu gai, parce qu’on m’a dit que cela était

bon pour la santé”. Que ces paroles inspirent votre été ! Profitez donc de vos congés pour lever le pied, revenir à l’essentiel et, ainsi, retrouver votre forme physique et mentale. “Les vacances nous offrent une déconnexio­n dans notre rapport au temps, et un changement dans notre relation aux autres ainsi qu’à notre corps. Tous les éléments sont favorables pour se reconnecte­r avec soi-même”, confirme le psychologu­e Michael Stora.

Déconnecte­r pour se reconnecte­r. Un curieux paradoxe ? Non, nous n’allons pas vous conseiller de vous couper complèteme­nt d’Internet, si précieux que, sans doute, il demeure toujours à portée de main. Dans votre smartphone. “Il serait absurde de le diaboliser, il constitue un énorme progrès. Tout est question de comporteme­nt”, estime d’ailleurs Michel Reynaud, psychiatre et addictolog­ue à l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne). Autrement dit, de la façon dont vous l’utilisez. Et, justement, nous vous proposons de le transforme­r en un véritable outil de cure de détox. D’en faire votre meilleur allié pour lutter contre vos mauvaises habitudes et en adopter de nouvelles, beaucoup plus saines. Et ce, sans que cela relève de la corvée. Bien au contraire, les applicatio­ns et les tutoriels que nous avons sélectionn­és se veulent ludiques ou, au moins, très motivants. Nous avons même décidé de fouiller les forums à votre place pour évaluer, à travers les retours d’expérience de leurs consommate­urs, l’efficacité de tous ces aliments et de ces nombreuses plantes dont le Web nous vante les vertus purifiante­s.

Soyons gais. Apprendre à lâcher votre smartphone, adopter une pensée positive, vous remettre au sport, rééquilibr­er votre alimentati­on et soigner votre sommeil, tel est le programme que nous vous invitons à suivre. Car tout est lié. “L’ensemble va réguler vos hormones et vous amener progressiv­ement à un état de bien-être général, souligne Christophe Delong, médecin du sport et expert auprès de la Haute Autorité de santé. Trois ou quatre semaines suffisent à provoquer des décharges d’endorphine, de sérotonine et de dopamine dans votre organisme, qui vont forcément vous conduire

vers la bonne humeur.” Voilà bien ce que l’on n’a pas dit à Voltaire. Si la gaîté est bonne pour la santé, l’inverse est également vrai. À vous, maintenant, de découvrir ce cercle vertueux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France