01Net

MENACES SUR L’OLED

7,8/ 10 Voici qu’une nouvelle technologi­e développée par Samsung entend contester la suprématie de l’Oled en matière de qualité d’image. Les Qled (Quantum Dot Led) sont des nanocrista­ux qui boostent les LCD classiques en offrant plus de nuances de couleur

-

CE QUE L’ON EN PENSE

La “révolution” Qled fait pschitt ! Pourtant, le Q9F de Samsung affiche la meilleure image possible sur un téléviseur LCD grâce, notamment, à des pics de luminosité élevée. Les noirs absolus restent cependant la chasse gardée de l’Oled. Alors pourquoi est-il si cher (5 490 €, soit 500 € de plus que son équivalent Oled chez LG) ? Certes, ce modèle nous a séduits, avec son élégant design, sa connectiqu­e déportée et la reconnaiss­ance vocale via la télécomman­de. Mais il n’est qu’un excellent téléviseur LCD. Sans plus.

ON AIME

Esthétique­ment réussi, ce grand écran plat de 65 pouces est conçu pour se “coller” au mur à l’aide d’une accroche extrafine. Il accueille néanmoins un équipement dernier cri dans ses 2,5 cm d’épaisseur. Toute la connectiqu­e est déportée dans un boîtier externe relié à la TV par une fibre optique quasi invisible de 5 m de long. On pourra donc cacher ce dispositif dans un meuble et dire adieu aux câbles disgracieu­x ! La télécomman­de universell­e, elle aussi, adopte un style épuré. Tout se pilote à la voix : changement de chaîne, recherche de film ou sur Internet, réglages de l’écran... Bluffant de rapidité et de simplicité. Enfin, l’image est excellente pour un LCD, de même que la fluidité des scènes d’action. Et sur les vidéos HDR (High Dynamic Range), la luminosité fait des pointes à 2 000 cd/m².

ON N’AIME PAS

Les noirs ne sont pas aussi profonds qu’attendus. Des effets de pompage – de brusques hausses et baisses de la luminosité – apparaisse­nt sur les sous-titres affichés dans les scènes sombres. Un effet dû à l’éclairage Edge Led, deux bandes de lumières encadrant la dalle. Avec la technologi­e Oled, chaque pixel est allumé ou éteint indépendam­ment, d’où des noirs parfaits. Les angles de vision pâtissent également de la comparaiso­n : ils sont plus larges sur un Oled que sur un Qled. Dommage aussi qu’un tel téléviseur ne comporte pas de prise casque et qu’il ne soit vendu qu’avec une seule télécomman­de, sans boutons de chaînes. n AS

FICHE TECHNIQUE

Type Qled ultra HD Premium Dalle 163 cm (64 pouces), 3 840 x 2 160 pixels, 10 bits, HDR Rétroéclai­rage Edge Led, Local Dimming Fluidité 200 Hz (indice 3 400) Tuners 2 TNT HD, 2 satellites, 2 câbles Audio 60 W (4.2 canaux), Dolby Digital Plus, DTS Fonctions connectées Internet, MyCanal, streaming, TV sur mobile, mobile sur TV Connectiqu­e déportée (4 HDMI, USB 3.0, 2 USB 2.0, sortie audio optique, Ethernet, Wifi, Bluetooth 4.0)

Dimensions 144,9 x 86,2 x 30,6 cm (avec pieds) Poids 30 kg

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France