01Net

Migrez en douceur vers Creators Update

-

Où en êtes-vous avec la dernière mise à jour de Windows 10 ? A-t-elle déjà trouvé sa place sur votre ordinateur ou est-elle encore en attente d’installati­on ? Suivez ces quelques conseils pour réussir une mise à niveau sans prise de tête.

Vérifiez votre version de Windows 10

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur l’icône des paramètres (roue crantée). Accédez à la rubrique Système, Informatio­ns système. Jetez un oeil à la section Version. Si la valeur affichée est 1703, cela signifie que votre PC bénéficie déjà de la mise à jour Creators Update.

Recherchez des mises à jour

Si ce n’est pas le cas, allez dans la rubrique Mise à jour et sécurité des Paramètres et assurez-vous qu’une nouvelle version n’est pas en attente d’installati­on. Activez le bouton Rechercher des mises à jour et patientez quelques instants. Si Windows Update trouve une mouture plus récente du système, il la télécharge­ra et procédera à sa mise en oeuvre.

Passez à Creators Update depuis Windows Update

Cette opération peut concerner des mises à jour mineures dont l’installati­on constitue un préalable indispensa­ble au passage à Creators Update. Effectuez une nouvelle recherche. Dans la plupart des cas, Windows Update vous informera de la disponibil­ité de Creators Update. Sélectionn­ez Oui, montrez-moi comment faire, puis lancez l’assistant de mise à jour en activant le lien bleu.

Appelez l’assistant à votre secours…

Si, malgré tous vos efforts, Windows Update ne vous propose toujours pas de migrer vers la dernière version de Windows 10, ouvrez votre navigateur Internet et connectez-vous à l’adresse bit.do/dwnwz. Placez-vous ensuite sur le lien Télécharge­r l’assistant de mise à jour et exécutez l’utilitaire.

… et lancez la procédure de mise à niveau

L’assistant identifie la version de Windows présente sur votre PC et vous signale l’existence d’une mise à jour référencée 15063, qui correspond à Creators Update. Cliquez sur Mettre à jour maintenant et laissez-vous guider. Prenez votre mal en patience, car le télécharge­ment des fichiers d’installati­on nécessite parfois plusieurs minutes.

Redémarrez l’ordi et finalisez l’installati­on

Une fois les fichiers rapatriés, l’assistant vous invite à éteindre puis à rallumer votre ordinateur. Fermez les documents en cours et acceptez. La mise à jour vers Creators Update dure quelques dizaines de minutes. Au terme de l’opération, vous retrouvez votre environnem­ent de travail habituel. Rendez-vous dans les Paramètres, puis optez pour Système,

Informatio­ns système : la section Version affiche la valeur 1703, ce qui correspond bien à Creators Update.

Faites la chasse aux pilotes périmés

Pour éviter les bugs, vérifiez la compatibil­ité des pilotes de vos périphériq­ues et des composants de votre PC à l’aide de l’utilitaire Driver Booster 4 (bit.do/dwvPS). Veillez à refuser les logiciels tiers proposés par l’assistant d’installati­on. Découvrez la liste des pilotes dépassés en activant l’onglet Obsolète. Déroulez le menu Mettre à

jour, OK. L’actualisat­ion s’effectue automatiqu­ement.

Supprimez les anciennes versions de l’OS

Les fichiers des éditions précédente­s de Windows sont conservés au cas où vous décideriez de revenir en arrière. Ces données occupant plusieurs gigaoctets sur le disque dur, effacez-les si Creators Update fonctionne parfaiteme­nt. Pour cela, ouvrez l’Explorateu­r de fichiers à l’aide du raccourci clavier Windows + E, faites un clic droit sur

Disque local C en colonne gauche, puis exécutez la commande Nettoyage de disque, Nettoyer les fichiers système. Dans la fenêtre Fichiers à supprimer, cochez les vieilles moutures de Windows et validez (OK).

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 8
8

Newspapers in French

Newspapers from France