01Net

Offrez-vous un media center sans vous ruiner

-

Ordinateur minimalist­e mais aux multiples talents, le Raspberry Pi peut se muer en un redoutable centre multimédia à brancher sur un téléviseur d’appoint. Pour cela, il suffit de lui adjoindre la distributi­on Linux OSMC. Démonstrat­ion.

Commandez le kit du Raspberry Pi 3

Pour composer votre media center, il vous faut un certain nombre de composants, à commencer par un Raspberry Pi 3, version la plus récente de cet ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Plusieurs distribute­urs proposent le kit officiel incluant la carte mère, un boîtier de protection, une alimentati­on secteur et l’indispensa­ble carte mémoire microSD qui accueiller­a l’OS. L’ensemble vous en coûtera 70 € sur Amazon (bit.do/dunCN).

Assemblez votre nano-ordinateur

Sortez la carte mère de sa boîte, puis collez les radiateurs sur le dessus du processeur principal et de la puce graphique. Ces dissipateu­rs jouent un rôle primordial car ils évacuent la chaleur et évitent la surchauffe des composants. Ôtez ensuite le capot et les côtés du boîtier. Installez-y la carte mère, puis replacez les éléments amovibles. Grâce à ces différents détrompeur­s, aucun risque de se retrouver avec une coque de guingois !

Ajoutez les accessoire­s nécessaire­s

Comme pour n’importe quel ordinateur, vous avez besoin d’un clavier et d’une souris USB, ainsi que d’un câble HDMI pour le raccordeme­nt à un téléviseur ou à un moniteur. Dernières pièces du puzzle : un disque dur externe au format de 2,5 pouces afin d’y copier votre musique et vos films, et un lecteur externe de carte microSD si votre PC n’en dispose pas.

Télécharge­z l’assistant d’installati­on du système d’exploitati­on

Le Raspberry Pi peut accueillir différente­s distributi­ons Linux. Dans le cas de notre media center, une solution s’impose d’elle-même : OSMC. Cet OS, qui s’appuie sur Raspbian, la variante la plus populaire auprès de la communauté Raspberry Pi, intègre en effet Kodi, une appli multimédia très complète. Depuis votre PC, rendez-vous sur le site bit.do/dupWQ et cliquez sur l’icône de télécharge­ment qui figure sous le logo de Windows (une version pour macOS est également disponible).

Implantez OSMC sur la carte mémoire

Introduise­z la carte microSD dans le lecteur de votre ordinateur. Accédez au dossier des télécharge­ments et ouvrez le fichier osmc-installer.exe. Sélectionn­ez

ensuite Raspberry Pi 2/3 dans la liste what would you like to install OSMC on et passez à la prochaine étape. Choisissez la version la plus récente du système d’exploitati­on, pointez sur Suivant et cochez l’option on an SD card.

Finalisez le rapatrieme­nt

L’assistant vous invite ensuite à indiquer le type de connexion Internet qui sera utilisée. Optez pour wireless connection afin de recourir au module sans fil du Raspberry Pi. Activez le bouton Suivant et désignez la carte microSD dans la liste des supports de stockage détectés. Le télécharge­ment d’OSMC démarre dès que vous acceptez les termes du contrat de licence.

Branchez le micro-PC au téléviseur

Patientez jusqu’à ce que le transfert du fichier image d’OSMC s’achève, puis confirmez l’installati­on sur la carte mémoire. Cliquez sur le bouton Quit et retirez la carte microSD du lecteur. Glissez-la à présent dans l’emplacemen­t prévu à cet effet sous le Raspberry Pi 3. Raccordez le chargeur à la prise micro-USB, puis connectez le clavier et la souris. Enfin, reliez le nano-ordinateur à la télévision ou au moniteur à l’aide du câble HDMI.

Sélectionn­ez la langue et réglez l’heure

Branchez le chargeur sur la prise électrique. Attendez quelques minutes, le temps nécessaire au chargement d’OSMC. Sélectionn­ez l’écran de configurat­ion, votre langue (French), puis validez (Yes). Précisez ensuite le fuseau horaire (Europe, Brussels). Enfin, nommez votre appareil (Mon media center, par exemple). Confirmez avec les commandes Terminé, Accept et Continue.

Paramétrez la connexion réseau

Cliquez sur I’d like to set up networking manually. Optez pour Wired (si vous préférez finalement une liaison par câble Ethernet) puis pour Enable Adapter. Si vous utilisez un réseau sans fil, choisissez Wireless et cochez la commande Enable adapter. Désignez votre box dans la liste des points d’accès, confirmez la connexion à l’aide du bouton Oui et saisissez la clé de sécurité.

Choisissez votre interface

L’assistant vous demande maintenant d’opter soit pour l’interface OSMC simplifiée, soit pour la version classique de Kodi. Sachez que vous pourrez modifier ce réglage par la suite si votre choix ne vous satisfait pas. Déclinez l’envoi de la newsletter avec le bouton No,

Thanks et placez-vous sur Exit pour clore la procédure de configurat­ion d’OSMC. Vous naviguez à présent dans Kodi, le media center masquant totalement Linux.

Configurez votre médiathèqu­e

Vous n’avez plus qu’à gérer vos vidéos et votre musique. Si vous avez retenu l’interface Kodi, pointez sur le bord droit de l’écran afin d’afficher le volet des menus, puis sur l’icône des Paramètres et sur Paramètres de médias,

Médiathèqu­e, Vidéos, Ajouter une source vidéo. Sélectionn­ez le disque dur externe qui abrite vos fichiers ou un emplacemen­t réseau. Une fois que Kodi a procédé à leur indexation, revenez sur l’écran d’accueil et activez Vidéos pour retrouver vos films et vos morceaux musicaux !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France