01Net

L’éternel cow-boy

ELON MUSK TESLA MOTORS ET SPACEX

-

C’est le moins américain d’entre tous puisqu’il est né à Pretoria, en Afrique du Sud. Pourtant, Elon Musk perpétue avec force la mythologie américaine. Celle de la révolution industriel­le, de la voiture individuel­le, de la conquête spatiale et des valeurs universell­es du Bien. Tel un chevalier blanc, il a d’ailleurs pris la tête d’un collectif qui milite activement auprès de l’ONU pour l’interdicti­on des robots tueurs, ces armes autonomes qui s’apprêtent à investir les terrains de guerre.

Il faut dire que les machins en tôle, c’est son truc à Elon Musk. Fondateur de l’entreprise SpaceX, ce fils caché du Capitaine Flam planche sur un projet de vaisseau spatial de transport interplané­taire, auquel il a donné le nom de Big Fucking Rocket (putain de grosse fusée). Objectif : rejoindre Mars en 2022. Également patron de Tesla Motors, sur terre, il produit (en Californie) des voitures électrique­s hors de prix ; les happy few se les arrachent. Devenu défenseur de l’action contre le changement climatique, celui qui aurait inspiré le personnage de Tony Stark dans

Iron Man tutoie désormais Rê, le dieu Soleil. Avec SolarCity, sa nouvelle start-up, il commercial­ise (cher) des toits solaires à usage résidentie­l et des batteries pour stocker l’énergie ainsi produite – l’un des gros défis des énergies renouvelab­les.

Mais notre Zorro, dont la fortune personnell­e compte plusieurs zéros, ne désespère pas de dompter les éléments avec l’arrogance du cowboy qui le caractéris­e. Voire même l’espace-temps, avec son projet de train futuriste à supergrand­e vitesse Hyperloop, qui pourrait nous faire entrer dans la quatrième dimension, qui sait ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France