01Net

Ils sont les seuls, à penser le monde de demain

-

01NET Bezos, Zuckerberg, Page et compagnie peuvent-ils être considérés comme des gourous ?

ÉRIC SCHERER Pas tout à fait, parce que le public se rallie autour de leurs produits plus que de leur personne ou d’un quelconque manifeste dont ils seraient les auteurs. En même temps, on peut les considérer comme tels parce que ces grands dirigeants sont aujourd’hui les seuls à penser le monde de demain, de l’intelligen­ce artificiel­le aux biotechnol­ogies. Et qu’ils sont hégémoniqu­es dans la collecte et l’analyse de nos données personnell­es. Notre élite politique et économique ignore, hélas !, ces bases factuelles.

01NET Les 97 millions de followers de Mark Zuckerberg lui confèrent-ils une autorité ?

E.C. Une autorité, non, mais une influence, oui. Quand il parle, des jeunes et des moins jeunes sont attentifs à ses propos. Il attire aussi les meilleurs cerveaux de la planète, de France, de Chine ou d’Inde. De nombreux futurs ingénieurs rêvent d’entrer chez Facebook.

01NET Ces patrons de la tech américaine ont-ils tous une idéologie commune ?

E.C. Je ne le crois pas, mais en tout cas, ils partagent une vision : dans le monde qui vient, tout est calculable. L’homme est un algorithme biochimiqu­e. Comme le pointe l’essayiste Yuval Noah Harari, il n’y a plus de libre arbitre dans un tel système, tout est mesurable donc mesuré. Je ne dis pas que ce scénario va se réaliser, mais il tient la route.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France